Aller au contenu principal

Amidonnerie française 2012/2013, maintien de la production à 3,3 Mt

Des avancées notables

« Après des années de croissance quasi ininterrompue, la production d'amidon française en 2012/2013 a été plutôt stable par rapport à 2011/2012 », estime Jean-Luc Pelletier, délégué général de l'Usipa. Elle s'afficherait à 3,3 Mt, contre 3,25 Mt un an avant. Le maïs et le blé comptent chacun pour un peu plus d'1,5 Mt, tandis que la fécule de pomme de terre oscille entre 200-250.000 t, selon les campagnes. L'amidon à base de pois reste minoritaire. « Nous sommes un secteur dépendant de l'économie, donc nous subissons les périodes de morosité actuelles. »

Des avancées notables

Certains dossiers en suspens fin 2012 ont avancé. La fin des quotas d'isoglucose, actuellement fixés à 700.000 t, a été adoptée pour 2017. En ce qui concerne les inquiétudes pour la féculerie, suite à la fin d'aides spécifiques à la filière, « nous sommes aujourd'hui confiants sur le fait qu'il y aura des mesures prévues dans la Pac 2014-2020, même si tout n'est pas encore arrêté », explique Jean-Luc Pelletier. Le délégué de l'Usipa se félicite également d'avoir participé au Plan protéines signé début décembre. « Les amidonniers français ont besoin d'un taux de protéines de 11-11,5 %. Pour l'instant, ça va, mais il ne faut pas qu'une tendance baissière s'installe. »

Inquiétudes sur l'accord UE/US

Une autre préoccupation est l'accord de libre échange entre l'UE et les États-Unis, actuellement en discussion. Avec la Chine, les États-Unis sont les leaders de l'amidonnerie, avec une production d'environ 25 Mt chacun, sur un volume mondial autour de 70 Mt. Si la France se place en troisième po-sition avec 3,3 Mt, elle reste loin derrière. « Les conditions pour un démantèlement tarifaire ne sont pas réunies, quels que soient les produits amylacés. Nous souhaitons que le secteur amidonnier soit exempté de l'accord », juge Jean-Luc Pelletier.

L'attrait de la chimie verte

En termes de nouveaux débouchés, « l'intérêt pour la chimie végétale ne se dément pas », comme cela a pu être constaté lors d'un congrès organisé à Paris en novembre dernier par l'association Chimie du végétal. « Ce n'est pas seulement le fait de quelques industries agroalimentaires, mais aussi de tous les grands groupes chimistes. » Même si le contexte économique actuel ne se prête pas à des investissements massifs, « il y a toujours une bataille pour l'acquisition de parts de marché. Les États-Unis, la Chine, ou bien encore la Thaïlande, ne sont pas en reste. »

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

rayon de pâtes dans une supérette
Forte concurrence des pâtes italiennes sur le segment du premium

Après une période de hausse de ventes en volume et en valeur, la consommation de pâtes alimentaires amorce un recul sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne