Aller au contenu principal

Amidon : débouché incontournable des céréales

L’amidonnerie hexagonale est le premier producteur européen d’amidon. Elle représente près du quart des utilisations nationales de blé tendre et de maïs. Son chiffre d’affaires atteint 3 Md€ en 2018, dont 75 % à l’exportation.

© FranceAgriMer

Les industries amidonnières établies sur le territoire national ont extrait, en 2018, 3,2 Mt d’amidon (3,16 Mt en 2017) de plus de 6 Mt de blé tendre (2,8 Mt), maïs (2,2 Mt), pommes de terre et pois protéagineux (1 Mt au total), ce qui représente une surface agricole utile de 700 000 ha. Les matières premières agricoles sont quasi exclusivement d’origine française, les importations représentant moins de 5 % de ces mises en œuvre.

« Pour 2018/2019, les utilisations de céréales en amidonnerie se sont élevées à 2,6 Mt pour le blé tendre et à 2,13 Mt pour le maïs, soit près du quart des utilisations de ces céréales dans l’Hexagone [cf. graphe]. En 2019/2020, elles sont estimées en augmentation à, respectivement, 2,7 Mt et 2,2 Mt », précise Thomas Gauthier, délégué général de l’Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés (Usipa). Il faut dire que « la récolte 2019 de blé tendre s’avère satisfaisante et répond aux besoins de l’amidonnerie sur le plan de sa qualité sanitaire et technologique en dépit d’une légère baisse du taux de protéines », explique l’Usipa.

Le blé boosté par la demande en protéines végétales

La France est le premier producteur européen d’amidon, avec près du tiers de la production. Cette production française d’amidons a augmenté de près de 50 % en vingt ans et se stabilise depuis 2010. En 2018, la production d’amidon de blé dépasse légèrement celle de maïs, alors que la situation était inverse de 2013 à 2017. L’augmentation de la demande en protéines végétales (dont le gluten, coproduit de la production d’amidon de blé) explique cette évolution, selon l’Usipa. Et Marie-Laure Empinet, sa présidente, de préciser : « Nous ressentons une reformulation des aliments par l’industrie agroalimentaire, vers plus de protéines et de fibres, et moins de sucre, sel et matières grasses, afin de s’approcher d’un certain équilibre nutritionnel ».

 

 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne