Aller au contenu principal

Amidon : débouché incontournable des céréales

L’amidonnerie hexagonale est le premier producteur européen d’amidon. Elle représente près du quart des utilisations nationales de blé tendre et de maïs. Son chiffre d’affaires atteint 3 Md€ en 2018, dont 75 % à l’exportation.

© FranceAgriMer

Les industries amidonnières établies sur le territoire national ont extrait, en 2018, 3,2 Mt d’amidon (3,16 Mt en 2017) de plus de 6 Mt de blé tendre (2,8 Mt), maïs (2,2 Mt), pommes de terre et pois protéagineux (1 Mt au total), ce qui représente une surface agricole utile de 700 000 ha. Les matières premières agricoles sont quasi exclusivement d’origine française, les importations représentant moins de 5 % de ces mises en œuvre.

« Pour 2018/2019, les utilisations de céréales en amidonnerie se sont élevées à 2,6 Mt pour le blé tendre et à 2,13 Mt pour le maïs, soit près du quart des utilisations de ces céréales dans l’Hexagone [cf. graphe]. En 2019/2020, elles sont estimées en augmentation à, respectivement, 2,7 Mt et 2,2 Mt », précise Thomas Gauthier, délégué général de l’Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés (Usipa). Il faut dire que « la récolte 2019 de blé tendre s’avère satisfaisante et répond aux besoins de l’amidonnerie sur le plan de sa qualité sanitaire et technologique en dépit d’une légère baisse du taux de protéines », explique l’Usipa.

Le blé boosté par la demande en protéines végétales

La France est le premier producteur européen d’amidon, avec près du tiers de la production. Cette production française d’amidons a augmenté de près de 50 % en vingt ans et se stabilise depuis 2010. En 2018, la production d’amidon de blé dépasse légèrement celle de maïs, alors que la situation était inverse de 2013 à 2017. L’augmentation de la demande en protéines végétales (dont le gluten, coproduit de la production d’amidon de blé) explique cette évolution, selon l’Usipa. Et Marie-Laure Empinet, sa présidente, de préciser : « Nous ressentons une reformulation des aliments par l’industrie agroalimentaire, vers plus de protéines et de fibres, et moins de sucre, sel et matières grasses, afin de s’approcher d’un certain équilibre nutritionnel ».

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne