Aller au contenu principal

Ambiance pesante à l’approche des récoltes

Blé tendre : les utilisateurs font preuve d’attentisme

Entre une météo globalement favorable aux cultures et des perspectives mondiales pesantes, dans un contexte de baisse attendue de la consommation, l’ambiance est lourde. Les cours ont perdu 20€/t en 12 sessions ! Côté échanges, les industriels sont plutôt bien couverts et les affaires ne se traitent que sur le tout début de la prochaine campagne. Les utilisateurs attendent en effet de mieux cerner le profil qualitatif de la récolte pour prendre réellement position. On note cependant quelques achats des meuniers. A l’export, l’origine française a perdu en compétitivité sur l’AR et la demande est peu présente sur la première partie de la nouvelle campagne.
Dans le Sud-Ouest, les perspectives de récolte étant modestes, les vendeurs ne se montrent pas pressés de s’engager. Par ailleurs, la demande espagnole se montre prudente en raison de la baisse marquée de la consommation domestique. Les meuniers espagnols ne sont en particulier pas couverts, mais préfèrent attendre le dernier moment pour passer commande.

ORGE DE BRASSERIE : forte baisse
Les cours enregistrent une forte baisse cette semaine alors que les conditions météo s’avèrent excellentes. Les offres en cultures se multiplient à l’approche de l’arrivée massive de volumes. Cette situation pèse sur le marché d’autant que les vendeurs étaient particulièrement peu engagés pour cette période de l’année. Les acheteurs ne sont de leur côté pas très nombreux. Le marché s’est animé de quelques affaires, mais uniquement en orge de printemps sur janvier-juin. Notons par ailleurs que certaines parcelles d’orge d’hiver seraient touchées par la verse.

ORGE DE MOUTURE : cours en repli
Les cours s’établissent en retrait sur la semaine à l’aube de la moisson, qui débute dans certaines régions, alors que la météo est pour le moment clémente. La demande est discrète, les fabricants d’aliments du bétail ayant précédemment procédé à des ajustements de couverture. Dans l’ouest de la France comme sur le nord-UE, de petites affaires se traitent tout de même pour exploiter le différentiel blé/orge. Notons un important différentiel entre les prix en dégagement et ceux demandés sur l’éloigné. A l’export, l’orge française n’est pas compétitive. Les opérateurs ne rapportent alors que de timides achats sur le portuaire.

MAÏS : ambiance pesante
Les échanges se sont limités et ce sur l’ensemble des compartiments du marché. Le maïs a en effet perdu en compétitivité vis-à-vis des autres céréales et se retrouve évincé des formules d’aliments du bétail. Les vendeurs cherchent à faire de la place dans les silos à l’approche des moissons des céréales à paille. Cela pénalise le niveau des prix, d’autant que la consommation est attendue en retrait.

BLÉ DUR : pas d’acheteur
Le marché demeure étroit. Les acheteurs sont aux abonnés absents, sur l’AR comme la NR.

FRETS : remontée des indices maritimes
Le marché du fret fluvial français demeure bien calme. L’activité est très limitée d’où une reconduction des cours cette semaine encore.
Côté frets maritimes, les indices ont amorcé une période de détente pour se ressaisir en début de semaine, sans pour autant rejoindre leurs plus hauts niveaux.

TOURTEAUX : des affaires avant le rapport de l’USDA
Des transactions en tourteaux de soja ont été réalisées avant la sortie du rapport de l’USDA, attendu haussier par les opérateurs. Concernant les autres tourteaux, colza et tournesol, les prix suivent le mouvement observé sur les graines, mais peu d’échanges sont rapportés.

PROTÉAGINEUX : toujours pas d’intérêt acheteur
Les cours des pois n’évoluent pas en ancienne et nouvelle campagnes. Les affaires sont rares, vu le désintérêt de l’alimentation animale pour ce produit. Les prix des féveroles restent fermes, sur un marché peu actif.

ISSUES DE MEUNERIE : prix stables
Les cours sont reconduits. Après les dernières semaines de baisse, le marché semble être arrivé aux niveaux de prix minimum, surtout pour le son. La demande de l’alimentation animale est toujours en retrait, malgré la bonne activité de la meunerie. Un petit courant d’affaires est cependant rapporté.

DÉSHYDRATÉS : fermeté
Le marché des pulpes de betteraves est au calme plat. Les prix se raffermissent sur la récolte 2008 et restent stables, mais sur de bon niveaux, pour la récolte à venir. Peu de prises de positions sont observées. Les granulés de luzernes voient leurs prix se raffermir en raison d’un retour des acheteurs sur la marchandise disponible.
CO-PRODUITS : ensemble des marchés très peu actifs
Aucun changement n’est constaté sur le marché de la poudre de lait dont le cours disponible est reconduit. Des affaires spot se traitent au niveau de la cotation.
En lactosérum en revanche, le marché tend à se raffermir mais aucune transaction n’est rapportée pour des livraisons rapprochées.
Les cours des PSC oscillent sur un marché assez peu offert. Les ventes enregistrées sont traitées au coup par coup. Les prix s’apprécient dans le sillage des céréales.
En pailles et fourrages, les cours sont reconduits sur un marché sans activité. Les bêtes sont en prairies et les besoins des productions animales sont incertains. La production devrait se réduire l’année prochaine.

PRODUITS DIVERS : faible activité, prix sans grande évolution
En graineterie, les prix évoluent en fonction des arrivages sur un marché plutôt calme avec des affaires au coup par coup.
Les cours des graines fourragères sont légèrement baissiers sur un marché calme. Des affaires sont confirmées en moutarde et ray grass. En légumes secs, les prix se stabilisent sauf au Canada où le marché est très volatil. L’activité est très faible.
Aucun élément de détente n’apparaît sur le marché des farines de poisson, où l’Asie est régulièrement présente. Les pêches de­vraient prendre fin au Pérou d’ici fin juin pour une durée d’environ quatre mois.

OLÉAGINEUX : Raffermissement dans le sillage de l’USDA

Les cours du colza se sont raffermis cette semaine en sympathie avec le marché de Chicago et la bonne tenue des cours du pétrole. De plus, un rapport USDA donnant des stocks de soja US encore en baisse soutient les cours des oléagineux des deux côtés de l’Atlantique. Pour la fin de campagne actuelle 2008/2009, les stocks de soja aux Etats-Unis seraient de 2,99 Mt contre 3,53 Mt prévus le mois dernier. Cette pénurie soutient les cours avec des estimations encore revues en baisse en Argentine à 32 Mt contre 34 Mt précédemment et reconduites au Brésil à 57 Mt. Une bonne tenue des cours du pétrole a aussi permis une valorisation des débouchés énergétiques des oléagineux et fait progresser les cours du colza dont le marché est resté plutôt calme
Les cours du tournesol se raffermissent dans le sillage des oléagineux et suite au repli de début de semaine où des achats massifs de couvertures avaient été réalisés.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne