Aller au contenu principal

Aliments Ruminants : les data montent au créneau chez Sanders

L’entreprise Sanders lance un nouveau service de pilotage à destination des éleveurs de ruminants utilisant les data. Neuf éleveurs sur dix possèdent en effet au moins un objet connecté et les plus gros troupeaux sont encore plus équipés. Canopée est d’abord conçu pour centraliser les données générées par les objets connectés dans l’élevage (mélangeuse, robot de traite, compteur de lait, monitoring des animaux…) et par les partenaires de l’éleveur : l’identification des animaux (obligatoire), les contrôles de performance (ex-contrôles laitiers), les laiteries… Le service rassemble donc les données éparpillées et souvent mal valorisées pour les analyser avec ses propres algorithmes en proposant des vues d’ensemble des indicateurs les plus pertinents pour la gestion de l’exploitation (production de lait, reproduction, alimentation des animaux…).

Un outil d’anticipation pour les achats

Le service permet donc à l’éleveur de piloter à la fois des éléments techniques et économiques. Partant de cette analyse et de son interprétation économique, il prédit en effet, par exemple, les stocks d’aliments, la production du troupeau ou la trésorerie de l’exploitation. L’alimentation étant un gros poste, ce pilotage plus fin devrait impacter les approvisionnements puisque les décisions d’achats vont pouvoir intégrer l’anticipation des consommations. Le service informatique du groupe a planché deux ans pour proposer ce dispositif, notamment les algorithmes d’analyse et de prédiction. Le service est disponible via une connexion internet car il s’agit d’une application web utilisant le cloud.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne