Aller au contenu principal

Alimentation animale, le monde flirte avec le milliard de tonnes

Le poulet largement en tête des volumes

L'étude annuelle réalisée à travers le monde par le fournisseur d'additifs Alltech a été dévoilée le 27 janvier durant le salon IPPE d'Atlanta (États-Unis). Le prix des matières premières a ralenti la progression attendue des volumes qui n'ont pas atteint le milliard de tonnes espéré. La production d'aliments industriels pour animaux (hors fourrages mais fabrication à la ferme comprise) serait cependant de 962 Mt (+1 % sur 2012). Les estimations collectées par l'entreprise via ses commerciaux dans plus de 28.000 usines de 130 pays donnent une idée assez claire des tendances au delà des données spécifiques pays par pays. La Chine est installée très confortablement en tête avec 189 Mt (dont 73 Mt pour les seuls porcs), suivie par les États-Unis (169 Mt) et le Brésil (67 Mt). Le Mexique s'est hissé à la 4e place (29 Mt), l'Espagne étant quasiment au même niveau. Suivent ensuite l'Inde (26 Mt), la Russie (25 Mt), le Japon (24 Mt) et l'Allemagne (23 Mt), la France n'arrivant désormais qu'en 10e position (21 Mt). L'Asie est de loin la première région productrice avec 348 Mt, mais l'Afrique enregistre la plus forte croissance (30,9 Mt, +7 %). Les plus grosses usines se trouvent au Moyen-Orient (176.000 t en moyenne par usine), la plus importante entité au monde se trouvant en Arabie saoudite.

Le poulet largement en tête des volumes

"Les aliments porcs enregistrent la plus forte croissance avec un bond de 11 %."

En raison de la répartition planétaire de sa production et de l'absence de blocage religieux de sa consommation, le poulet arrive largement en tête des volumes d'aliments (272 Mt) et représente 61 % des aliments pour volailles. Dans son ensemble (pondeuses, poulets et autres espèces comprises), l'aviculture s'arroge 46 % des volumes mondiaux d'aliments pour animaux (444,4 Mt) arrivant loin devant le porc (243 Mt) et les ruminants (195 Mt). Pour ces derniers, la part de fourrages a augmenté dans les rations en raison du coût des matières premières.

” C'est l'aquaculture qui enregistre le plus fort taux de progression (+17 %), sur des volumes somme toute assez restreints (40 Mt). Mais les aliments pour porcs, avec 11 %, enregistrent la plus forte croissance en volumes, sous la poussée chinoise notamment. Les aliments pour animaux familiers dépassent les 20 Mt et les aliments pour chevaux progressent encore, avec +14 % (12,4 Mt).

Réforme bancaire : Bruxelles s'attaque aux plus grandes banques

La Commission européenne a dévoilé, mercredi 29 janvier, ses propositions de réforme du secteur bancaire européen. « Elles concernent le petit nombre de très grandes banques qui, en l'absence de changements législatifs, pourraient encore être « trop grandes pour faire faillite » et pour lesquelles le sauvetage serait trop coûteux », explique Michel Barnier, commissaire européen chargé du marché intérieur et des services. Il s'agit d'interdire à ces établissements la négociation pour compte propre sur instruments financiers et matières premières. Et également, filialiser les autres activités de négociation jugées à haut risque (tenue de marché, produits dérivés et opérations de titrisation complexes). La France et l'Allemagne s'y sont déjà opposées, le projet européen allant plus loin que leurs propres réformes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne