Aller au contenu principal

Alimentation animale au Vietnam, le combat du porc est en route

InVivo et Japfa, fabricants d'aliments étrangers au Vietnam, annoncent la commercialisation de leurs premières cochettes dans le pays ce mois d'avril. L'idée : améliorer la génétique sur une large base pour faire progresser la productivité.

Le porc appartient à la culture alimentaire vietnamienne : il y représente environ 74 % de la consommation de viande. La production est toujours dominée par les exploitations familiales (moins de 10 truies par élevage) : « Pour de nombreux Vietnamiens, la truie et ses porcelets dans le jardin constituent plus une sorte de placement de sécurité qu'un véritable potentiel de viande », explique Thierry Rocaboy, consultant français installé à Hanoï. Le secteur a engagé sa restructuration, mais peine à suivre la progression quantitative et qualitative de la demande. Le maillon de l'alimentation animale est un levier de cette évolution. Ainsi, le Français InVivo NSA et l'Indonésien Japfa, qui possèdent tous les deux cinq usines d'aliments pour animaux au Vietnam, et qui ne sont pourtant, ni l'un ni l'autre, engagés en intégration, viennent d'annoncer des accords concrets avec des acteurs majeurs de la génétique (Grimaud frères pour le première, Hypor pour le second). Ils ont ce mois-ci commercialiser, en même temps, leurs premières cochettes.

Productivité en panne

Le leader, vietnamien, de l'alimentation animale (Proconco) diffuse déjà la génétique France Hybride, qui possède une ferme de multiplication depuis près de vingt ans aux abords de Ho Chi Minh Ville. Le lien entre génétique et alimentation est bien connu puisque la formulation s'ajuste aux caractéristiques de l'animal. L'enjeu est de taille pour le pays car la productivité y est très faible : selon Peter Best (Pig International), le ratio de viande/truie n'y est que de 0,5 kg/an, contre 1,08 en Chine ou 1,82 en France. Et il ne progresse pas, contrairement aux tendances générales dans la majorité des pays du monde. Toujours dominé par des races locales faiblement productives (34 millions de porcs sur un cheptel total de 48 millions), la filière doit évoluer à marche forcée pour ne pas être noyée sous les importations : la Thaïlande lorgne clairement sur le pays, comme la Chine.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne