Aller au contenu principal

Aide alimentaire aux démunis : le soutien européen toujours incertain

Malgré les efforts déployés par Dacian Ciolos, le commissaire à l'agriculture et la présidence polonaise de l'UE, les ministres de l'agriculture de l'UE ne sont pas parvenus à s'entendre le 20 septembre à Bruxelles sur la poursuite du programme d'aide alimentaire pour 2012 et 2013 en faveur des Européens les plus démunis. Les Vingt-sept sont restés divisés sur les suites à donner à ces actions humanitaires qui profitent à plus de 18 millions de personnes. La majorité des pays ont fait valoir la nécessité de poursuivre ces distributions gratuites à un moment où l'Europe traverse une des plus graves crises économiques de ces dernières décennies. « Il est de notre responsabilité d'apporter une réponse immédiate aux besoins des personnes les plus démun ies », a martelé Dacian Ciolos. Bruno Le Maire, soutenu par la Belgique et l'Espagne a marqué sa ferme opposition « à la suppression et à la renationalisation de cette mesure ». Cet abandon des pauvres, a-t-il fait valoir, serait le retour de l'Europe des égoïsmes contre l'Europe de la solidarité. Nicolas Sarkozy est également intervenu, depuis l'Élysée, pour maintenir le niveau d'aide européenne. Comme ils le font maintenant depuis plusieurs mois, les 6 États membres récalcitrants (Royaume-Uni, Suède, Danemark, Pays-Bas, Allemagne et République tchèque) se sont une nouvelle fois retranchés derrière un arrêt de la Cour de Justice européenne pour refuser le maintien de cette mesure. Ces six pays, qui forment une minorité de blocage au sein du Conseil des ministres de l'UE, font valoir que ces programmes alimentaires ne do ivent plus dépendre de la politique agricole commune en l'absence de stocks d'intervention. La position de la République tchèque ne semble cependant pas totalement arrêtée. Le simple ralliement de ce pays à la position majoritaire permettrait au Conseil d'adopter cette mesure.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne