Aller au contenu principal

Bourses de matières premières
AgroParisBourse : la guerre en Ukraine au coeur des préoccupations des participants à la première bourse de l'année

Carton plein pour la bourse parisienne du 23 mars avec plus de 600 opérateurs de la filière du commerce des grains

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse, a ouvert la bourse du Jour de l'An et de l'Exécution ce mercredi 23 mars 2022 à Paris (annulée en janvier).
© Thierry Michel

Après avoir été annulée en janvier 2022 pour cause de retour de l’épidémie de Covid-19, la Bourse du Nouvel An et de l’Exécution, organisée par AgroParisBourse, a eu lieu le mercredi 23 mars dans les Salons de l’Aveyron à Paris, conjointement avec la 13è matinée export d’Intercéréales (auparavant organisée par France Export Céréales).

Plus de 600 personnes se sont retrouvées et ont échangé à partir de la mi-journée et tout l’après-midi. Dans son traditionnel discours d’ouverture, Baudouin Delforge, le président d’AgroParisBourse, a eu une pensée particulière pour la situation en Ukraine et « pour ceux qui sont restés sur place » avant d’ajouter : « c’est évidemment une grande joie et un grand plaisir de se retrouver tous ensemble. Mais la guerre en Ukraine, ça va être beaucoup plus dur que ce que l’on a eu jusqu’à maintenant ».

Il a également fustigé l’attitude « d’une quarantaine de gigolos, qui se prétendent écologistes » et qui avaient vidé, quelques jours auparavant, un train de céréales sur des voies de chemin de fer en Bretagne. « C’est scandaleux ces gens qui ne respectent ni le travail des autres, ni la nourriture. C’est grave ».

Bien évidemment, et même si l'on ressentait très concrètement le bonheur des participants à se retrouver en présentiel, tous les esprits et toutes les conversations étaient tournés vers la situation en Ukraine et les impacts du conflit sur le commerce mondial des grains et sur les problématiques d'alimentation des populations dans les pays largement dépendants de l'Ukraine et de la Russie dans ces domaines.

Agenda chargé pour les bourses hexagonales et européenne

Il s’est également réjoui de cette édition de bourse en même temps que la journée d’Intercéréales consacrée au commerce international des grains. Baudoin Delforge a aussi salué l’activité de François Gatel, directeur des relations internationales d’Intercéréales, après 15 ans passés dans cette structure, et dont d’était la dernière bourse en tant que professionnel de ces marchés.

Cette bourse quasi-printanière et parisienne inaugurait par ailleurs toute une série de bourse aux grains à venir dans les prochains mois. Une bourse internationale aura lieu le 10 juin à Paris (au Pavillon Gabriel) et une bourse décentralisée prendra place à Saint Malo en septembre, toutes deux sous l’égide d’AgroParisBourse. Entre temps, Strasbourg se prépare pour accueillir une Journée des Grains le 6 mai et la traditionnelle bourse de Sète aura lieu les 19 et 20 mai (organisée par Cobesud) et La Rochelle – La Pallice pour le 16 et 17 juin. Rouen réfléchit aussi à un évènement pour après la rentrée de septembre, en association avec La Soirée Agro (programmée en octobre 2020, elle avait été annulée par deux fois pour cause de Covid-19).

Sans oublier la 62è édition de la Bourse européenne des matières premières qui se déroulera cette année à Valence en Espagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne