Aller au contenu principal

AgroParis Bourse de retour sous la rotonde dans deux ans ?

Le président de la bourse aux céréales de Paris, Baudouin Delforge, souhaite rencontrer François Pinault pour discuter d'un retour sous la rotonde.

Vendredi 10 juin a vu la dernière édition sous la rotonde de la bourse aux céréales de Paris, qui a réuni environ 600 personnes. L'occasion pour Baudouin Delforge de fêter ses vingt ans de présidence. Lors d'une conférence de presse, le président d'AgroParisBourse a expliqué qu'il souhaite rencontrer François Pinault, nouveau locataire pour quatre-vingt-dix-neuf ans

(bail emphytéotique) des locaux de la rotonde, afin de négocier un accord. « M. Pinault doit comprendre la dimension nationale et internationale de la bourse aux céréales de Paris », s'est-il exprimé. Baudouin Delforge souhaiterait s'accorder avec l'homme d'affaires breton afin que la bourse aux céréales de Paris puisse dans deux ans se rendre sous la rotonde deux à trois fois par an, après la fin des travaux de réaménagement entrepris par le milliar-daire français. Pour ce faire, le président d'AgroParisBourse espère faire jouer ses relations. « Des économistes, tels que Philippe Chalmin et Nicolas Bouzou, mais aussi Xavier Beulin et François Baroin, pourraient peser dans la balance. » Baudouin Delforge n'oublie pas de distribuer quelques piques. « C'est plus Mme Hidalgo qui est allée chercher M. Pinault que l'inverse. (…) La bourse aux céréales de Paris a reçu des personnalités politiques, tels que Stéphane Le Foll et Dominique Bussereau. Mais Bruno Lemaire, lors de son mandat de ministre de l'Agriculture, n'est jamais venu. »

Le futur lieu dévoilé en juillet

Sur le court terme, il s'agit de préparer la Bourse décentralisée du 30 septembre à Saint-Nazaire. Parallèlement, Baudouin Delforge re-cherche un endroit pour accueillir quotidiennement la bourse aux céréales sur Paris. « Nous avons pensé aux salons de l'Aveyron, au parc de la Villette, à la maison de la Chimie, au palais Brongniart… Mais notre choix n'est pas encore arrêté. Nous aimerions prendre une décision définitive courant juillet. » Concernant le Paris Grain Day, il a également annoncé l'association entre AgroParisBourse et Agritel, qui débutera « probablement en janvier 2018 », d'après Michel Portier, directeur du cabinet d'analyse. L'idée est que le Paris Grain Day se déroule sur deux journées, avec conférences et dîner le premier jour, et bourse aux grains le lendemain. Rappelons que les deux sociétés étaient en discussion pour un partenariat, dans le cadre de l'organisation du premier Paris Grain Day en 2017.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne