Aller au contenu principal

AgroParis Bourse de retour sous la rotonde dans deux ans ?

Le président de la bourse aux céréales de Paris, Baudouin Delforge, souhaite rencontrer François Pinault pour discuter d'un retour sous la rotonde.

Vendredi 10 juin a vu la dernière édition sous la rotonde de la bourse aux céréales de Paris, qui a réuni environ 600 personnes. L'occasion pour Baudouin Delforge de fêter ses vingt ans de présidence. Lors d'une conférence de presse, le président d'AgroParisBourse a expliqué qu'il souhaite rencontrer François Pinault, nouveau locataire pour quatre-vingt-dix-neuf ans

(bail emphytéotique) des locaux de la rotonde, afin de négocier un accord. « M. Pinault doit comprendre la dimension nationale et internationale de la bourse aux céréales de Paris », s'est-il exprimé. Baudouin Delforge souhaiterait s'accorder avec l'homme d'affaires breton afin que la bourse aux céréales de Paris puisse dans deux ans se rendre sous la rotonde deux à trois fois par an, après la fin des travaux de réaménagement entrepris par le milliar-daire français. Pour ce faire, le président d'AgroParisBourse espère faire jouer ses relations. « Des économistes, tels que Philippe Chalmin et Nicolas Bouzou, mais aussi Xavier Beulin et François Baroin, pourraient peser dans la balance. » Baudouin Delforge n'oublie pas de distribuer quelques piques. « C'est plus Mme Hidalgo qui est allée chercher M. Pinault que l'inverse. (…) La bourse aux céréales de Paris a reçu des personnalités politiques, tels que Stéphane Le Foll et Dominique Bussereau. Mais Bruno Lemaire, lors de son mandat de ministre de l'Agriculture, n'est jamais venu. »

Le futur lieu dévoilé en juillet

Sur le court terme, il s'agit de préparer la Bourse décentralisée du 30 septembre à Saint-Nazaire. Parallèlement, Baudouin Delforge re-cherche un endroit pour accueillir quotidiennement la bourse aux céréales sur Paris. « Nous avons pensé aux salons de l'Aveyron, au parc de la Villette, à la maison de la Chimie, au palais Brongniart… Mais notre choix n'est pas encore arrêté. Nous aimerions prendre une décision définitive courant juillet. » Concernant le Paris Grain Day, il a également annoncé l'association entre AgroParisBourse et Agritel, qui débutera « probablement en janvier 2018 », d'après Michel Portier, directeur du cabinet d'analyse. L'idée est que le Paris Grain Day se déroule sur deux journées, avec conférences et dîner le premier jour, et bourse aux grains le lendemain. Rappelons que les deux sociétés étaient en discussion pour un partenariat, dans le cadre de l'organisation du premier Paris Grain Day en 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne