Aller au contenu principal

AgroParis Bourse de retour sous la rotonde dans deux ans ?

Le président de la bourse aux céréales de Paris, Baudouin Delforge, souhaite rencontrer François Pinault pour discuter d'un retour sous la rotonde.

Vendredi 10 juin a vu la dernière édition sous la rotonde de la bourse aux céréales de Paris, qui a réuni environ 600 personnes. L'occasion pour Baudouin Delforge de fêter ses vingt ans de présidence. Lors d'une conférence de presse, le président d'AgroParisBourse a expliqué qu'il souhaite rencontrer François Pinault, nouveau locataire pour quatre-vingt-dix-neuf ans

(bail emphytéotique) des locaux de la rotonde, afin de négocier un accord. « M. Pinault doit comprendre la dimension nationale et internationale de la bourse aux céréales de Paris », s'est-il exprimé. Baudouin Delforge souhaiterait s'accorder avec l'homme d'affaires breton afin que la bourse aux céréales de Paris puisse dans deux ans se rendre sous la rotonde deux à trois fois par an, après la fin des travaux de réaménagement entrepris par le milliar-daire français. Pour ce faire, le président d'AgroParisBourse espère faire jouer ses relations. « Des économistes, tels que Philippe Chalmin et Nicolas Bouzou, mais aussi Xavier Beulin et François Baroin, pourraient peser dans la balance. » Baudouin Delforge n'oublie pas de distribuer quelques piques. « C'est plus Mme Hidalgo qui est allée chercher M. Pinault que l'inverse. (…) La bourse aux céréales de Paris a reçu des personnalités politiques, tels que Stéphane Le Foll et Dominique Bussereau. Mais Bruno Lemaire, lors de son mandat de ministre de l'Agriculture, n'est jamais venu. »

Le futur lieu dévoilé en juillet

Sur le court terme, il s'agit de préparer la Bourse décentralisée du 30 septembre à Saint-Nazaire. Parallèlement, Baudouin Delforge re-cherche un endroit pour accueillir quotidiennement la bourse aux céréales sur Paris. « Nous avons pensé aux salons de l'Aveyron, au parc de la Villette, à la maison de la Chimie, au palais Brongniart… Mais notre choix n'est pas encore arrêté. Nous aimerions prendre une décision définitive courant juillet. » Concernant le Paris Grain Day, il a également annoncé l'association entre AgroParisBourse et Agritel, qui débutera « probablement en janvier 2018 », d'après Michel Portier, directeur du cabinet d'analyse. L'idée est que le Paris Grain Day se déroule sur deux journées, avec conférences et dîner le premier jour, et bourse aux grains le lendemain. Rappelons que les deux sociétés étaient en discussion pour un partenariat, dans le cadre de l'organisation du premier Paris Grain Day en 2017.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne