Aller au contenu principal

AgroParis Bourse de retour sous la rotonde dans deux ans ?

Le président de la bourse aux céréales de Paris, Baudouin Delforge, souhaite rencontrer François Pinault pour discuter d'un retour sous la rotonde.

Vendredi 10 juin a vu la dernière édition sous la rotonde de la bourse aux céréales de Paris, qui a réuni environ 600 personnes. L'occasion pour Baudouin Delforge de fêter ses vingt ans de présidence. Lors d'une conférence de presse, le président d'AgroParisBourse a expliqué qu'il souhaite rencontrer François Pinault, nouveau locataire pour quatre-vingt-dix-neuf ans

(bail emphytéotique) des locaux de la rotonde, afin de négocier un accord. « M. Pinault doit comprendre la dimension nationale et internationale de la bourse aux céréales de Paris », s'est-il exprimé. Baudouin Delforge souhaiterait s'accorder avec l'homme d'affaires breton afin que la bourse aux céréales de Paris puisse dans deux ans se rendre sous la rotonde deux à trois fois par an, après la fin des travaux de réaménagement entrepris par le milliar-daire français. Pour ce faire, le président d'AgroParisBourse espère faire jouer ses relations. « Des économistes, tels que Philippe Chalmin et Nicolas Bouzou, mais aussi Xavier Beulin et François Baroin, pourraient peser dans la balance. » Baudouin Delforge n'oublie pas de distribuer quelques piques. « C'est plus Mme Hidalgo qui est allée chercher M. Pinault que l'inverse. (…) La bourse aux céréales de Paris a reçu des personnalités politiques, tels que Stéphane Le Foll et Dominique Bussereau. Mais Bruno Lemaire, lors de son mandat de ministre de l'Agriculture, n'est jamais venu. »

Le futur lieu dévoilé en juillet

Sur le court terme, il s'agit de préparer la Bourse décentralisée du 30 septembre à Saint-Nazaire. Parallèlement, Baudouin Delforge re-cherche un endroit pour accueillir quotidiennement la bourse aux céréales sur Paris. « Nous avons pensé aux salons de l'Aveyron, au parc de la Villette, à la maison de la Chimie, au palais Brongniart… Mais notre choix n'est pas encore arrêté. Nous aimerions prendre une décision définitive courant juillet. » Concernant le Paris Grain Day, il a également annoncé l'association entre AgroParisBourse et Agritel, qui débutera « probablement en janvier 2018 », d'après Michel Portier, directeur du cabinet d'analyse. L'idée est que le Paris Grain Day se déroule sur deux journées, avec conférences et dîner le premier jour, et bourse aux grains le lendemain. Rappelons que les deux sociétés étaient en discussion pour un partenariat, dans le cadre de l'organisation du premier Paris Grain Day en 2017.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne