Aller au contenu principal

Agrocarburants, des signes encourageants du gouvernement

DE L’E10 A LA PLACE DU SUPER. Le président de la République a souhaité, dans son discours prononcé lors de sa visite au Mondial de l'Automobile le 9 octobre, qu'en 2009 commence « le remplacement des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10 % d'éthanol, l'E10 ». Pour l'instant, l'essence additivée à l'éthanol l'est à hauteur de 5 %. Nicolas Sarkozy veut également rectifier le système actuel qui pénalise le développement des voitures flex-fuel. Il a souhaité que ces véhicules, fonctionnant à l'éthanol E 85, « puissent être exonérés rapidement du malus qui les frappe et qui ne tient pas compte du bénéfice environnemental complet de tels véhicules ». Le président de la république a par ailleurs réaffirmé l’objectif français de porter à 7 % en 2010 le taux d’incorporation d’agrocarburants et à 20 % la proportion d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale, et ce à échéance 2020.

Des déclarations logiquement « bien accueillies » par la filière bioéthanol, qui prônait dernièrement le développement de l’E10. Selon ses représentants, les intentions du gouvernement, si elles étaient appliquées, devraient « faciliter le développement » du bioéthanol qui « s’inscrit comme l’une des alternatives aux énergies fossiles », indique un communiqué du 10 octobre. Les producteurs rappellent par ailleurs qu’ils ont « investi 1 Md€ afin de développer des unités de production pour répondre aux objectifs » gouvernementaux. « Ces investissements doivent aujourd’hui être amortis et la défiscalisation du bioéthanol doit être conservée afin de pérenniser la filière et les emplois qui y sont liés », martèle-t-elle. De fait, la filière «demeure très attentive» à l'évolution du dossier «défiscalisation», très prochainement débattu au Parlement. La FNSEA se satisfait elle aussi, dans un communiqué, des annonces de Nicolas Sarkozy qui, selon le syndicat, vont « dans le bon sens ».

De son côté, Stéphane Demilly, député de la Somme et président du groupe d'étude sur les biocarburants à l'Assemblée nationale, a rencontré Éric Woerth (ministre du Budget) et devait être reçu par Jean-Louis Borloo (ministre de l'Écologie), mardi 14 octobre. Il «entend veiller» à ce que ces engagements soient traduits dans les faits par la loi de Finances 2009.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne