Aller au contenu principal

Agro Paris Bourse lance la 64e édition de la Bourse de commerce européenne

Les organisateurs attendent plus de 3 500 personnes au Grand Palais de Paris en décembre 2024.

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse
© Thierry Michel

Agro Paris Bourse, ex-Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris (association loi 1901 pour les professionnels de la filière céréales), a lancé, ce jeudi 25 janvier 2024, la 64e édition de la Bourse de commerce européenne ou European Commodities Exchange (ECE), dont l’organisation lui a été confiée il y a cinq ans par le Consortium de la Bourse de commerce européenne. Elle aura donc lieu au Grand Palais de Paris, nouvellement réouvert, les 5 et 6 décembre 2024, en plein cœur de la capitale française qui aura accueilli les Jeux olympiques d'été juste avant. Ce sera la cinquième édition parisienne de cet évènement européen, après 1980, 1990, 2004 et 2013. Rouen l’avait accueilli en 2018.

Plus d’information sur : www.paris-ece2024.eu

 « La Bourse de commerce européenne sera en 2024 le rendez-vous annuel incontournable de tous les grands professionnels de la filière céréalière du monde », a lancé Baudouin Delforge, président d’Agro Paris Bourse, dans les locaux du Groupe Avril, lieu de ce lancement médiatique. « Avec l’enjeu climat pour l’alimentation qui sera évoqué pendant cette bourse, nul doute que Saipol se devait d’accompagner cet évènement », a précisé Jean-Philippe Puig, directeur général du Groupe Avril. Pour Baudouin Delforge, « la France a un rôle à jouer, pivot, en Europe dans le commerce des grains ». 

Certains des partenaires officiels de la bourse européenne parisienne, qui représente un budget de 2,5 M€, sont déjà connus. Caceis, Axéréal, Intercéréales, Avril/Saipol, Soufflet Négoce by InVivo, Syngenta, Vivescia et Cefetra seront des partenaires platinum ; Cargill, Ports de France et Aves des partenaires gold et enfin Control Union, Euronext, Grainbow, Sea-Invest, Agritel, Budamar Logistics et Scael des partenaires argent.   

Deux jours de bourse et un colloque sur les glaciers face au changement climatique

Baudouin Delforge a indiqué que la bourse s’attend à recevoir entre 3 500 et 4 000 personnes représentant une centaine de nationalités et une trentaine de pays. Des représentants grecs, turcs, lituaniens, ou encore polonais et ukrainiens viendront notamment échanger avec leurs partenaires. D’ores et déjà, plus de 120 exposants (80 ont déjà confirmé) seront également présents pendant les deux jours.

Après un premier après-midi de bourse et un dîner de gala sous les verrières du Grand Palais le jeudi, une deuxième journée de bourse et d’échanges entre professionnels débutera le vendredi pour se conclure l’après-midi, entre 15 h et 17 h, par un colloque. Le thème ? « L’impact du changement climatique sur l’avenir de notre nouvelle agriculture ». Pour alimenter les débats, deux conférenciers de très haut niveau : d’un côté, le docteur Jean-Louis Etienne, également explorateur et premier homme à avoir atteint le pôle Nord en solitaire en 1986, qui parlera de son expérience dans l’océan Austral lors de sa mission Polar Pod ; de l’autre, Heïdi Sevestre, une Savoyarde glaciologue, qui expliquera l’impact du réchauffement climatique tant sur les glaciers continentaux que sur la banquise. Ce colloque sera ouvert aux étudiants ingénieurs en école d’agriculture et se poursuivra par des tables rondes avec des intervenants de la filière et des invités VIP « nécessaires à notre filière ».

Les prochaines bourses européennes auront lieu à Berlin en 2025, à Rotterdam en 2026, à Barcelone en 2027 et à Bologne en 2028. Strasbourg aurait toutes ses chances pour 2029.

Agro Paris Bourse, qui compte environ 1 000 adhérents représentants 300 sociétés dans tous les métiers de la production à la transformation des céréales et oléagineux, organisera, en attendant cette bourse européenne, deux autres manifestations dédiées aux métiers des grains : la 15è Matinée export et Bourse de l’exécution le 20 mars, et la Bourse internationale de Paris le 7 juin.

Lire aussi : "Plus de 3 000 participants à la Bourse européenne des matières premières de Varsovie"

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne