Aller au contenu principal

Affaire Unigrains : le parquet requiert sans surprise une relaxe

C'est sans surprise que le parquet, qui avait requis un non-lieu à l'été 2007, a demandé, le 10 octobre au tribunal correctionnel de Paris de relaxer les 8 prévenus, soupçonnés d'avoir détourné 16 millions d'euros au profit de la FNSEA. «Le doute doit profiter aux prévenus. Or à chaque étape, le doute existe», a estimé le procureur de la République, Nathalie Ancel, avant de demander aux magistrats de la 11e chambre de «prononcer une relaxe» générale. Celle-ci a reconnu des agissements «critiquables au point de vue administratif au budgétaire» mais estime que «le bien ou le mal fondé de ces financements n'est pas la question». «Vous n'êtes pas le juge de l'équité» a lancé Mme Ancel au tribunal. Ce que contestent logiquement les avocats des parties civiles estimant «pathétique» «ce montage artificiel» et «cet habillage grossier» visant à payer les cotisations de la FNSEA. Nathalie Ancel a jugé «impossible de dire qu'Unigrains est propriétaire des fonds litigieux», or «cela est indispensable à la qualification d'abus de bien social». Quant à requalifier le délit en abus de confiance ou en détournement de fonds publics, «cela n'est pas possible», a argué la représentante du ministère public à l'issue d'un long raisonnement juridique. Les plaidoiries de la défense devraient s'achever jeudi ou vendredi et la décision être mise en délibéré.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne