Aller au contenu principal

Nutrition animale
AFCA-CIAL : baisse des productions destinées à l'alimentation animale

© eliaclerici Pixabay

Avec 150 355 t, la production française de prémélanges d’additifs en nutrition animale recule de 6,6 % en 2018 par rapport à 2017. Toutefois, le tonnage des aliments reconstitués à partir de ces “prémix” ne baisse que de 3,6 % à 31,1 Mt en raison des variations dans la concentration. Le retrait concerne avant tout les volailles. Ces chiffres montrent le poids de l’export dans les activités des fournisseurs, la production nationale d’aliments pour animaux ayant tout juste dépassé 20 Mt l’an passé. Les aliments minéraux standards (hors blocs à lécher) sont aussi en baisse (-5,9 % à 341 450 t) comme les blocs à lécher (hors blocs de sel pur) qui affichent -4,14 % et repassent sous la barre des 51 000 t, poursuivant leur érosion. Les aliments liquides observent aussi un recul (-3,86 % à 100 251 t).
L’Afca-Cial a lancé au travers d’un groupe de travail la campagne “L’aliment liquide, c’est du solide” pour valoriser le métier. 

Soutenir les opportunités en nutrition animale

L’association a, par ailleurs, réactivé le groupe “Plantes” et réviser son guide “Utilisation des plantes et extraits de plantes en alimentation animales” en fonction de l’évolution règlementaire et des opportunités. Le bien-être animal constitue un thème mobilisateur pour la nutrition animale, que ce soit la sécurisation de la base (des animaux en bonne santé) ou pour proposer des solutions nutritionnelles et des stratégies d’alimentation pour aider les animaux à s’adapter à leur environnement. Du côté des impacts environnementaux, auxquels était consacré son assemblée générale, les industriels ont besoin d’outils, de base de données, d’accompagnement, et d’un cadre pour des allégations environnementales.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne