Aller au contenu principal

Nutrition animale
AFCA-CIAL : baisse des productions destinées à l'alimentation animale

© eliaclerici Pixabay

Avec 150 355 t, la production française de prémélanges d’additifs en nutrition animale recule de 6,6 % en 2018 par rapport à 2017. Toutefois, le tonnage des aliments reconstitués à partir de ces “prémix” ne baisse que de 3,6 % à 31,1 Mt en raison des variations dans la concentration. Le retrait concerne avant tout les volailles. Ces chiffres montrent le poids de l’export dans les activités des fournisseurs, la production nationale d’aliments pour animaux ayant tout juste dépassé 20 Mt l’an passé. Les aliments minéraux standards (hors blocs à lécher) sont aussi en baisse (-5,9 % à 341 450 t) comme les blocs à lécher (hors blocs de sel pur) qui affichent -4,14 % et repassent sous la barre des 51 000 t, poursuivant leur érosion. Les aliments liquides observent aussi un recul (-3,86 % à 100 251 t).
L’Afca-Cial a lancé au travers d’un groupe de travail la campagne “L’aliment liquide, c’est du solide” pour valoriser le métier. 

Soutenir les opportunités en nutrition animale

L’association a, par ailleurs, réactivé le groupe “Plantes” et réviser son guide “Utilisation des plantes et extraits de plantes en alimentation animales” en fonction de l’évolution règlementaire et des opportunités. Le bien-être animal constitue un thème mobilisateur pour la nutrition animale, que ce soit la sécurisation de la base (des animaux en bonne santé) ou pour proposer des solutions nutritionnelles et des stratégies d’alimentation pour aider les animaux à s’adapter à leur environnement. Du côté des impacts environnementaux, auxquels était consacré son assemblée générale, les industriels ont besoin d’outils, de base de données, d’accompagnement, et d’un cadre pour des allégations environnementales.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne