Aller au contenu principal

OGM
Adoption du projet de loi agitée

C’est dans une ambiance électrique, par 289 voix contre 221, que les députés ont adopté le 20 mai, peu après 20 heures, le projet de loi sur les OGM dans la version proposée par la commission mixte paritaire, c’est-à-dire reprenant in extenso le texte voté au Sénat en seconde lecture. Échaudés par les "couacs" des lectures précédentes, les députés UMP étaient cette fois-ci venus en masse défendre le projet de loi, rejetant à une large majorité (plus d’une centaine de voix) les motions de procédure (exception d’irrecevabilité, motion référendaire, question préalable) déposées par l’opposition. Extrêmement forte, la tension atteignit son paroxysme lorsqu’un député du Nouveau Centre suscita une véritable bronca en lançant à la gauche qu’elle n’avait pas de leçon à donner en matière de précaution, au regard de son attitude en 1986 sur le dossier du sida. Indignés par ces propos, les députés de l’opposition crièrent au scandale et se dirigèrent vers le député en exigeant des excuses, alors qu’une partie de la majorité se levait et venait contrer l’avancée des députés de gauche. Seule une interruption de séance, les appels au calme lancés par le président de séance et la prise de parole de François Sauvadet (Nouveau Centre) permirent de calmer quelque peu les esprits. L’ultime lecture du texte est prévue le 22 mai au Sénat.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
Brics : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des Brics+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne