Aller au contenu principal

Actualité de la semaine

International

OMC : un accord d’ici à l’été ?

Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, a déclaré le 24 avril à Paris qu’il espérait un accord sur la baisse des droits de douane au sein de l’OMC «d’ici à l’été». A l’issue d’une rencontre à Matignon avec le Premier ministre, Dominique de Villepin, il a réaffirmé qu’un tel accord ne devrait pas être trouvé d’ici la fin avril, l’échéance initialement prévue. «Nous ne parviendrons à cet accord, que ce soit d’ici l’été ou à n’importe quel autre moment, que si nous ne nous limitons pas à des avancées dans le domaine agricole mais que nous opérons un mouvement profond dans les autres secteurs des négociations : les produits manufacturés, les services, le renforcement des règles du commerce mondial», a-t-il ajouté. «Dominique de Villepin, tout comme moi-même, pensons que l’Europe fait une proposition juste et généreuse en vue d’un accord. En retour, nous attendons des offres justes» des autres acteurs de la négociation, a-t-il insisté.

France/Chine : création d’un comité mixte de coopération

La France et la Chine ont décidé le 21 avril la création d’un comité mixte de coopération agricole et agroalimentaire chargé de déterminer les domaines prioritaires de la coopération agricole entre les deux pays. L’accord a été signé à Paris par le ministre français de l’Agriculture, Dominique Bussereau, et le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu. Ce comité se réunira une fois par an. Dominique Bussereau a annoncé qu’il se rendrait en Chine au deuxième semestre pour participer à la première réunion de ce comité. La France et la Chine ont d’autre part signé un protocole de coopération pour la mise en place d’un centre pilote sino-français pour la production, la transformation et l’amélioration des variétés de blé. Interrogé sur la mise en œuvre du protocole franco-chinois signé en avril 2005 pour l’achat de 500.000 tonnes de blé français durant la campagne 2005/2006 (juillet-juin), Hui Liangyu a affirmé que la Chine était toujours «intéressée par l’achat de blé français». «Espérons que les prix des blés français seront compétitifs», a conclu le vice-Premier ministre chinois.

Banque mondiale : plus d’énergies renou-velables dans le Sud

La Banque mondiale a détaillé le 23 avril un nouveau programme pour encourager l’utilisation d’énergies propres dans les pays en développement, en clôture des assemblées de printemps des institutions financières internationales à Washington. Le projet proposé devant le comité de développement, son instance dirigeante, est appelé “Cadre d’investissement pour l’énergie propre et le développement”. Il vise à favoriser l’accès à des sources d’énergie propre dans un but de «protection de l’environnement» et de poursuite de la lutte contre la pauvreté, selon Paul Wolfowitz, le directeur de la Banque mondiale. Plusieurs nouvelles pistes de financement sont proposées dans le projet, sans chiffres toutefois. Il y est question notamment de financements combinés public/privé ou encore de l’utilisation des quotas d’émissions de CO2.

Union européenne

Grippe aviaire : cofinancement de 50 % des mesures de soutien

Les ministres de l’Agriculture de l’Union ont adopté le 25 avril à Luxembourg à l’unanimité le cadre juridique qui va permettre à la Commission européenne de soutenir les dispositions prises par les Etats membres en faveur du secteur avicole. Ces mesures «nous donnent en partie satisfaction mais pas totalement», a admis Dominique Bussereau, le ministre francais à l’issue de la réunion. Un comité de gestion, qui examinera chaque plan national, doit se réunir dans les prochains jours pour se prononcer sur les premières aides. Celle-ci seront prises en charge à 50 % par l’UE et à 50 % par les Etats membres. «Nos moyens budgétaires ne sont pas illimités, mais avec le cofinancement il sera possible de gérer les demandes qui nous seront présentées», a assuré Mariann Ficher Boel, la commissaire à l’Agriculture. Selon elle,«la formule la plus judicieuse consisterait à indemniser les agriculteurs pour les mesures entraînant une baisse temporaire de la production». Dominique Bussereau s’est félicité des déclarations «rassurantes» de la Commission sur la rétroactivité des aides européennes en vue de pouvoir «prendre en compte la situation des pays les premiers touchés par la crise». La France, a précisé en substance le ministre, a l’intention de faire financer par Bruxelles une partie des aides nationales déjà annoncées en faveur de la filière. Celles-ci s’élèvent actuellement à quelque 60 ME dont 10 ME auraient déjà été versés aux producteurs et aux transformateurs.

Grippe aviaire : Bruxelles se défend d’arriver après la crise

Chiffres à l’appui, la Commission européenne s’est défendue, le 24 avril, d’avoir du retard dans la gestion des conséquences de la grippe aviaire pour la filière avicole, à la veille de la réunion des ministres de l’Agriculture. La crise est encore réelle et le niveau de stockage de viande de volaille congelée s’est amplifié. Le pointage d’avril fait état de plus de 320.000 t de surplus au niveau européen, contre 264.000 t fin février. Les prix sont en recul de 13 % sur la même période de l’année précédente. En France, les prix ont chuté de 12 %. Les volailles sous label sont plus touchées (-24 %) devant les poulets standards (-18 %) et les filets (-9 %). En Italie, les stocks atteignent 50.000 t. Les prix ont dégringolé de 63 % et les achats des ménages de 50 %. En Allemagne, les surplus sont de 70.000 t, le recul des ventes, de 18 %. Le Royaume-Uni est moins affecté avec une réduction de la consommation de 5 à 10 % et des prix à -8 %. En Espagne, la consommation baisse de 10 % et les prix de 14,5 %. En Pologne, 35.000 t de volaille sont congelées. Les prix ont enregistré -15 % et la consommation -30 %.

France

Jeunes agriculteurs : une journée nationale d’actions positive

Une cinquantaine de syndicalistes des JA (Jeunes agriculteurs) ont occupé le ministère de l’Agriculture, rue de Varenne dans le cadre de l’opération “Sonnez les cloches”. Les Jeunes agriculteurs avaient décidé d’une journée nationale d’actions le 19 avril. Sur le territoire, pas moins de 75 départements étaient en action. Les revendications étaient doubles : elles concernaient les DPU (droits à paiement unique) et l’installation. Une délégation a été reçue par Michel Cadot, directeur de cabinet de Dominique Bussereau. Les JA ont indiqué avoir bénéficié «d’une écoute attentive» du directeur de cabinet. Sur le fond, il leur a été souligné qu’une «attention particulière» avait été demandée par courrier aux préfectures et aux DDAF dans le cadre du stage de six mois et du SPI (stage préparatoire à l’installation). Au chapitre des DPU et de l’installation, «les jeunes agriculteurs seront tous servis en fonction de leur besoin», a assuré le cabinet du ministre.

Grippe aviaire : deux cygnes morts du virus H5 dans l’Ain

Deux nouveaux cygnes, découverts morts cette semaine sur la commune de Saint-Paul-de-Varax (Ain) dans les marais de la Dombes, ont été confirmés positifs au virus H5 de la grippe aviaire, a indiqué le 21 avril le ministère de l’Agriculture. Cette découverte «montre qu’il est nécessaire de rester vigilants et de maintenir des mesures de biosécurité dans les zones infectées», précisent les pouvoirs publics. Par ailleurs, compte tenu de la baisse du nombre des oiseaux retrouvés infectés dans la Bresse, le préfet vient d’autoriser la mise en place de mesures d’effet équivalent au confinement dans cette région. Ces dérogations sont accordées au cas par cas, insiste le ministère, et «ne constituent nullement un déconfinement». Hors de nos frontières, le ministre allemand de l’Agriculture, Horst Seehofer, a annoncé vouloir prolonger pour une durée indéterminée l’enfermement des volailles en Allemagne, à la suite d’une expertise jugeant toujours élevé le risque de contamination par la grippe aviaire. En Roumanie, les autorités ont annoncé avoir éradiqué le dernier foyer de grippe aviaire, plus de six mois après la découverte du premier cas de cette maladie dans le delta du Danube.

Agriculture raisonnée : 207 nouvelles qualifi-cations depuis janvier

Au 31 mars 2006, la France comptait 1.356 exploitations qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée selon le dernier «baromètre» publié par Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) en collaboration avec la DGAL (ministère de l’Agriculture). Le premier trimestre de 2006 a enregistré 207 qualifications, en hausse par rapport à la moyenne trimestrielle (164 qualifications) des deux dernières années. Près de la moitié des exploitations qualifiées se situent toujours en Languedoc-Roussillon (29,5 %) et dans le Centre (15,6 %). Les plus fortes progressions en nombre d’exploitations qualifiées durant ce trimestre sont : la Picardie (33 exploitations supplémentaires), le Centre (+31) et l’Ile-de-France (+29). Parmi les productions principales, les grandes cultures devancent désormais la viticulture, avec respectivement 674 et 587 exploitations qualifiées. Par ailleurs, 87 % des exploitations qualifiées présentent exclusivement des productions végétales comme productions principales.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne