Aller au contenu principal

Activité soutenue sur la fin d’année

BLÉ TENDRE : une fin d’année sous tension

Les fondamentaux du marché sont toujours aussi haussiers face à des disponibilités mondiales qui sont de plus en plus réduites dans la plupart des pays producteurs et notamment aux Etats-Unis, en Argentine et en Russie. Cette fin d’année est l’occasion de faire justement un rapide bilan prévisionnel des disponibilités mondiales pour arriver à une conclusion : il resterait du potentiel en France et Kazhakstan… Une situation qui pourrait placer le blé français en bonne position pour la seconde partie de la campagne commerciale, d’autant que l’on assiste à un léger fléchissement de l’euro. Même si Chicago a subi une baisse suite à des prises de profits importantes. D’autant que la demande internationale est toujours active, avec le Maghreb et l’Egypte qui devraient encore être aux achats. Sur le marché intérieur, on assiste à quelques affaires réalisées par la meunerie avant la fermeture des OS pour les fêtes. La tension est aussi liée à une forte rétention en culture. A noter l’apparition des premières cotations en récolte 2008.

BLÉ DUR : peu de vendeur

On note une fermeté des cours cette semaine encore, avec des vendeurs peu présents sur le marché et qui font face à une demande, italienne et algérienne notamment, plus active.

ORGE DE MOUTURE : fermeté

Activité commerciale plus calme cette semaine, avec malgré tout une demande en portuaire plus animée à Rouen pour des chargements à destination de l’Arabie Saoudite.

ORGE DE BRASSERIE: couvertures

On assiste au retour des acheteurs en ancienne campagne, dû à certains problèmes de qualité qui ont engendré des annulations de contrats et donc de nouvelles couvertures. En revanche, les malteurs sont toujours demandeurs sur la récolte 2008 et commencent déjà à questionner sur 2009…

MAÏS : forte progression

Progression des cours cette semaine, avec un marché bien animé pour une fin d’année. Le maïs profite de la cherté du blé fourrager et on note donc de nombreuses affaires sur le grand Ouest, avec des achats de la part des fabs. On a aussi enregistré des ventes sur le nord de l’Union européenne où fabs et amidonniers sont au marché. A noter une demande plus importante de la part des utilisateurs espagnols pour des origines sud-Loire.

FRETS : léger fléchissement

Les indices BDI et BPI ont légèrement fléchi cette semaine. Concernant le marché des frets fluviaux, on note seulement quelques mouvements sur Rouen en orge fourragère.

OniGC : premières estimations de semis pour la récolte 2008

D’après les premières estimations des directions régionales de l’OniGC, les cultures d’hiver semées pour la récolte 2008 devraient gagner quelque 90.000 ha par rapport aux semis de la récolte 2007 (+ 1,15 %). La surface en blé tendre augmenterait de 3,4 % pour atteindre 4,96 Mha contre 4,80 Mha en 2007. Les orges d’hiver gagneraient 40 000 ha environ (+ 3,8 %) pour couvrir 1,23 Mha contre 1,18 Mha l’an passé. A l’inverse, la surface en blé dur devrait diminuer de 1,9 % tandis que le colza reculerait de 6,7 % après plusieurs années de forte croissance. Dans un contexte de raffermissement des cours mondiaux, les prix des céréales françaises sont de nouveau tirés à la hausse. Si le blé hexagonal pâtit toujours d’une parité euro/dollar défavorable à l’export, il bénéficie toutefois d’un regain d’activité des meuniers, amidonniers et fabricants d’aliments du bétail français. Comme le note l’office, en revanche, les perspectives commerciales se réduisent pour l’orge, face aux disponibilités de l’Espagne. Quant au maïs, le bilan s’alourdit sous l’effet conjugué d’une récolte plus forte que prévue et de la concurrence prévisible sur le marché européen, des origines argentine et brésilienne, plus compétitives.

TOURTEAUX : quelques couvertures malgré la grande fermeté

La forte demande en graines de soja ainsi que l’annonce par l’USDA de la baisse des stocks de soja aux Etats-Unis a provoqué une nouvelle hausse des cours sur le marché de la protéine à Chicago. Ainsi les prix des tourteaux de soja ont flambé, limitant les échanges à quelques transactions sur les mois d’hiver. En colza, l’explosion des cours de la graine a fortement impacté les tourteaux. Les affaires sont donc rares et les opérateurs attendent une détente du marché pour revenir aux achats. En tournesol, rien à signaler, le marché est désert.

PROTÉAGINEUX : progression de l’activité et des prix

Des affaires de réapprovisionnement, avant les fêtes de fin d’années, ont été réalisées sur l’ensemble du territoire. Les volumes restent limités par le manque d’offre. Les cours ont bien progressé dans ce contexte de regain de demande. Les féveroles, en revanche, ne génèrent aucun échange. En l’absence de marchandises, les cours progressent du fait d’une demande sur le portuaire.

ISSUES DE MEUNERIE : nouvelle hausse sur un marché peu offert

Quelques affaires sont réalisées sur un marché très peu offert et surtout particulièrement freiné par de gros problèmes logistiques. Les cours des sons et de la farine basse progressent fortement.

DÉSHYDRATÉS : calme

Le marché est toujours peu offert. Les consommateurs sont surtout occupés par la logistique pour l’approvisionnement pendant la trêve des confiseurs. Les cours sont en hausse, là où des disponibilités existent.

CO-PRODUITS : dans l’attente de nouvelles disponibilités laitières

Le marché de la poudre de lait est assez calme, avec quelques affaires spot traitées au niveau de la cotation. Toutefois, on s’attend à un net retrait des cours, des volumes étant attendus pour faire face à la demande de fin et de début d’année. En lactosérum, le marché n’évolue pas. En farines de poisson, les pêches ont été arrêtées comme prévu le 15 décembre au Pérou. Sur les 300.000 t supplémentaires accordées, 207.000 t n’auront pas pu être pêchées. Cela soutient le marché. La reprise du dollar participe à la hausse. En pailles et fourrages, les cours sont inchangés. Le froid entraîne toutefois un regain de demande qui aura du mal à trouver une offre suffisante en face, à moins d’y mettre le prix.

PRODUITS DIVERS : atonie

En graines fourragères, l’ensemble des cotations sont reconduites sur un marché bien calme en cette période de fêtes de fin d’année. En grainetrie, les prix constatés sont de nouveau en augmentation, dans le sillage du marché mondial des matières premières agricoles. L’activité, de son côté, reste modeste.

OLÉAGINEUX : explosion des cours en colza

Les cours des graines de colza européennes sont en nette progression cette semaine. Cette extrême fermeté s’explique d’abord par une offre européenne insuffisante et une demande bien présente. De plus, les surfaces destinées au colza d’hiver seraient en retrait ce qui encourage également la hausse. En effet, elles passeront à 1,5 Mha, soit un recul de 6% par rapport à l’an passé. Cette baisse concernerait la majorité des régions de production, indique Actualité agricole dans sa dernière édition. Enfin, la situation explosive outre-Atlantique favorise le mouvement haussier. Le département américain de l’Agriculture a confirmé le 11 décembre le recul du stock final de graines de soja aux Etat-Unis, le ramenant à 5,05 Mt contre 5,72 Mt. L’exportation de graines a d’ailleurs été revue à la hausse compte tenu de la forte activité importatrice chinoise. En tournesol, les cours augmentent mais dans une moindre mesure. L’offre est absente, plombant ainsi toute affaire potentielle.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne