Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Activité des plus limitées sur l'ensemble des marchés céréaliers, en particulier vers l'industrie nationale

Les volumes continuent de plomber tout espoir de reprise des cours du blé tendre. Malgré un léger rebond en début de semaine, favorisant les achats des OS en culture, les cours ont repris le chemin de la baisse sous le poids des volumes mondiaux. Par ailleurs, l'incertitude concernant les exigences qualitatives de l'Egypte, qui a précisé sa position le 17 février (validant un seuil max de 0,05 % d'ergot dans le blé) a également pesé sur les cours. Enfin, le stock de report estimé FranceAgriMer a enfoncé le clou, avec plus de 6 Mt prévues pour la fin de campagne. Concernant l'activité, elle a surtout été assurée par les places portuaires de Dunkerque et de Rouen qui ont bénéficié d'une amélioration des bases suite au repli des prix de début de semaine. La demande intérieure est très limitée à destination des Fab. Les meuniers se pen-chent sur la nouvelle récolte et ont procédé à quelques transactions profitant de prix historiquement bas. Dans le sud-est du pays, c'est le calme plat. Alors que les disponibilités en blé de force vont être limitées dans cette zone, les prévisions de surfaces emblavées dans le Sud-Ouest devraient être a minima similaires à celles de l'an dernier. Sur le marché mondial, on notera l'achat égyptien de 60 kt de blé roumain vendredi dernier et de 50 kt de blé hard par la Jordanie. On notera que, selon le ministre de l'Agriculture ukrainien, les exportations de céréales pour 2015/2016 devrait atteindre 37 Mt contre 36 Mt annoncées précédemment. 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne