Aller au contenu principal

Nutrition animale
Acides aminés et vitamines : la dépendance à la Chine

La Chine a construit sa domination dans les additifs pour la nutrition animale au risque de conduire certains segments de marché à l’impasse.

© Rodolphe de Ceglie

Le marché des acides aminés destinés à la nutrition animale est un marché mondial. Il souffre actuellement de l’excès de capacités de production qui devrait perdurer dans les années à venir, même si la fièvre porcine africaine peut rebattre les cartes. La maladie réduit fortement les besoins en lysine, incorporée dans les aliments pour porcs, et impacte les marges des producteurs, au profit de la méthionine, plus utilisée en volaille. La Chine est en position dominante dans plusieurs productions comme la lysine et la thréonine, même si elle reste mineure dans certaines productions comme la méthionine, dominée par l’allemand Evonik (38 %) suivi par Adisseo, filiale du chinois BlueStar (21 %) et l’américain Novus (15 %). Martijn de Cocq, chef analyste chez FeedInfo News Service, a expliqué, lors du congrès FeedAdditives Europe d’Amsterdam le 26 septembre, que la combinaison d’une capacité excessive et d’une demande qui s’affaiblit modifie non seulement le niveau de prix mais aussi la nature des contrats qui auparavant passés une fois par an, deviennent trimestriels. Les producteurs, souffrant de la baisse de leurs marges, tentent de se réorienter vers des acides aminés mineurs mais à plus forte valeur ajoutée.

Le cas problématique de la B2 en bio

Du côté des vitamines, dans un marché qui souffre d’une augmentation de la volatilité des prix, la Chine domine quasiment toutes les catégories, a expliqué l’expert. Il constate toutefois que les capacités de production restent en général réparties dans le monde. Mais le pays écrase le marché mondial de la vitamine D3 500 et de la vitamine D Caplan. Certains producteurs ont réduit leur capacité à 70-80 % en raison du déploiement de nouvelles règles de sécurité sanitaire et de protection de l’environnement. C’est le cas pour la vitamine B2, produite quasi exclusivement à partir de souches de micro-organismes et dans les lots de laquelle l’UE a trouvé des fragments d’ADN non autorisés (OGM). La situation rend impossible l’approvisionnement des élevages bio à partir de sources chinoises.

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne