Aller au contenu principal

Nutrition animale
Acides aminés et vitamines : la dépendance à la Chine

La Chine a construit sa domination dans les additifs pour la nutrition animale au risque de conduire certains segments de marché à l’impasse.

© Rodolphe de Ceglie

Le marché des acides aminés destinés à la nutrition animale est un marché mondial. Il souffre actuellement de l’excès de capacités de production qui devrait perdurer dans les années à venir, même si la fièvre porcine africaine peut rebattre les cartes. La maladie réduit fortement les besoins en lysine, incorporée dans les aliments pour porcs, et impacte les marges des producteurs, au profit de la méthionine, plus utilisée en volaille. La Chine est en position dominante dans plusieurs productions comme la lysine et la thréonine, même si elle reste mineure dans certaines productions comme la méthionine, dominée par l’allemand Evonik (38 %) suivi par Adisseo, filiale du chinois BlueStar (21 %) et l’américain Novus (15 %). Martijn de Cocq, chef analyste chez FeedInfo News Service, a expliqué, lors du congrès FeedAdditives Europe d’Amsterdam le 26 septembre, que la combinaison d’une capacité excessive et d’une demande qui s’affaiblit modifie non seulement le niveau de prix mais aussi la nature des contrats qui auparavant passés une fois par an, deviennent trimestriels. Les producteurs, souffrant de la baisse de leurs marges, tentent de se réorienter vers des acides aminés mineurs mais à plus forte valeur ajoutée.

Le cas problématique de la B2 en bio

Du côté des vitamines, dans un marché qui souffre d’une augmentation de la volatilité des prix, la Chine domine quasiment toutes les catégories, a expliqué l’expert. Il constate toutefois que les capacités de production restent en général réparties dans le monde. Mais le pays écrase le marché mondial de la vitamine D3 500 et de la vitamine D Caplan. Certains producteurs ont réduit leur capacité à 70-80 % en raison du déploiement de nouvelles règles de sécurité sanitaire et de protection de l’environnement. C’est le cas pour la vitamine B2, produite quasi exclusivement à partir de souches de micro-organismes et dans les lots de laquelle l’UE a trouvé des fragments d’ADN non autorisés (OGM). La situation rend impossible l’approvisionnement des élevages bio à partir de sources chinoises.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne