Aller au contenu principal

Marché des grains
Achats chinois d’orge française de 1,5 Mt-2 Mt sur l’été 2021 selon France Export Céréales

France Export Céréales a fait le point sur le marché chinois lors d’une conférence de presse, organisée le 10 février par FranceAgriMer.

© PublicDomainPictures-Pixabay

« La Chine a acquis entre 1,5 Mt et 2 Mt d’orge française pour chargements été 2021, selon notre responsable du bureau de Pékin, Li Zhao Yu », a déclaré Philippe Heusele, président de France Export Céréales (FEC), lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer (FAM) du 10 février. Un opérateur privé nous a confirmé l’information, révélant un achat de 2 Mt, avec la possibilité de switcher sur de l’origine mer Noire. « Si cette opération se confirmait, ce serait la première fois que la Chine achète de manière aussi importante et aussi tôt dans la campagne », commente Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre de FAM.

1,346 Mt d’orges françaises chargées sur la Chine à la mi-2020/2021

Les origines françaises profitent toujours pleinement du conflit politique Australie/Chine, mais aussi Chine/Ukraine, suite à l’affaire Motor Sich, durant laquelle l’Ukraine a refusé de vendre la société aux acheteurs chinois. À mi-campagne, l’Hexagone a expédié 1,346 Mt d’orge à la Chine, sur les 1,452 Mt chargées sur l’ensemble des pays tiers, précise FAM.

L’appétit chinois pour l’origine France peut-il durer ? Les experts de FEC restent prudents quant à la réponse. « La Chine restructure son cheptel porcin, passant d’une production parfois artisanale à une production totalement (ou presque) industrielle, davantage gourmande en grains », rappelle Philippe Heusele. Et d'ajouter : « La Chine est autosuffisante à 90 % actuellement, ce chiffre tomberait à 80 % en 2025. »

Les Chinois de plus en plus friands de BVP

Concernant le blé tendre, les experts de FEC expliquent que les consommateurs chinois s’orientent de plus en plus vers des produits plus élaborés, comme la baguette ou les produits de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP). Une tendance susceptible de faire une place durable aux origines françaises. « Nous travaillons avec les Chinois, notamment les meuniers, pour les former à nos méthodes de production de farine », détaille Philippe Heusele.

Néanmoins, FEC précise qu’il est plus évident « de mettre l’accent sur nos marchés proches, que sont le Maghreb et l’Afrique Subsaharienne. La Chine exige des qualités très élevés d’habitude, en provenance d’Amérique du nord et d’Australie ». Pour les céréales fourragères, la concurrence est élevée, avec le Canada, l’Ukraine, les Etats-Unis…

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne