Aller au contenu principal

Bilan de santé de la Pac
Accord malgré de profondes divergences

Une vingtaine d'heures de marchandages et plus d'une quarantaine de concessions, petites ou grandes, ont été nécessaires à la présidence française de l'UE pour décrocher le 20 novembre à Bruxelles au matin un accord sur le bilan de santé de la Pac à la majorité qualifiée. Visiblement froissée par la présentation du premier projet de compromis, la veille en début d'après midi, l'Allemagne a donné de véritables sueurs froides aux négociateurs qui ont dû redoubler d'efforts — deux entretiens en tête à tête dont l'un de près d'une heure — pour la convaincre d'accepter le compromis final. Les conséquences du compromis pour la France : les principaux outils de régulation de la Pac se voient maintenus (intervention, stockage privé) quoique limités dans leur ampleur. En plus de l'augmentation progressive des quotas laitiers, le monde agricole regrettera la généralisation prochaine du découplage des aides Pac, la hausse de la modulation et le fait même que les outils de régulation des marchés ne soient que partiellement maintenus. Au total, ce dispositif et le principe même d'un accord obtenu dans les temps seront sans doute considérés comme un succès politique pour le ministre de l'agriculture français Michel Barnier, qui présidait la réunion.

 
Concernant l’intervention, le compromis prévoit :
Blé tendre. Achats publics pour le blé panifiable au cours de la période d'intervention du 1er novembre au 31 mai au niveau du prix d'intervention de 101,31 euros/t jusqu'à une quantité maximum de 3 millions de tonnes ; une fois cette quantité atteinte, achats publics par voie d'adjudication.
- Maintien de l'intervention pour le blé dur, le riz, l'orge et le sorgho avec un plafond fixé à zéro (comme pour le maïs aujourd'hui).
- Possibilité pour la Commission de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris au niveau régional, afin de soutenir le marché des céréales, le maïs inclus

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne