Aller au contenu principal

Accord européen sur l'élimination des pesticides les plus toxiques

Les eurodéputés ont donné leur accord, le 13 janvier, pour que disparaissent les produits phytosanitaires les plus toxiques. La nouvelle législation européenne — un règlement sur la production et la commercialisation des produits phytosanitaires et une directive cadre sur l'utilisation durable des pesticides — devrait, en effet, entraîner le retrait du marché d'une vingtaine de substances. Ces molécules, accusées de provoquer des cancers, des troubles de la reproduction ou qui perturbent le système hormonal, ne pourront rester à disposition des agriculteurs que si elles sont jugées irremplaçables par d'autres, moins nocives. Et qu'elles s'avèrent donc indispensables pour assurer la pérennité d'une culture. Dans ce cas, des dérogations temporaires, d'une durée de cinq ans pourront être accordées. Le nouveau cadre européen devrait faire sentir ses premiers effets à partir de 2010. Mais, étant donné les éventuelles dérogations, la commissaire européenne à la santé, Androulla Vassiliou, table sur un retrait définitif du marché des produits dangereux à l'horizon 2016.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne