Aller au contenu principal

Protéagineux
Absence de demande

C’est une nouvelle fois la même rengaine du côté des protéagineux. Les cotations sont quasiment reconduites d’une semaine sur l’autre, faute de besoins émis par la nutrition animale ainsi qu’en portuaire. Néanmoins, Terres Univia rapporte, dans une note du 8 décembre, une expédition, depuis le port de La Pallice, de 30 000 t de pois jaune pour la Chine début novembre. Un envoi début décembre de 2 300 t de féveroles (alimentation humaine) pour le Maroc est également rapporté, d’après la même source.

Issues de meunerie

Stabilité

Les cours des sons fins et pellets en région francilienne ont quelque peu renchéri d’une semaine sur l’autre. Les disponibilités sont restreintes, face à l’existence d’une petite demande de la part des utilisateurs français et nord communautaire. Les prix du remoulage et de la farine basse sont sans changement sur la période. Dans le Sud, une forte demande de l’Espagne, ne rencontrant pas suffisamment d’offres françaises, avait fait flamber les prix en remoulage blé tendre et en son fin il y a quinze jours. Mais en semaine 50, les cours au départ de Toulouse sont incotés, la demande étant retombée.

Déshydratés

Atonie

Les cours des luzerne et pulpe de betterave déshydratées sont inchangés par rapport à notre précédente édition. Le marché est assez calme, en cette veille de trêve des confiseurs.

Coproduits

Repli des drêches de maïs

Les cours des poudres de lait et de lactosérum sont reconduits cette semaine sur un marché inactif en spot. Peu de changements sont à signaler concernant les cours des drêches de maïs et du corn gluten feed entre les 7 et 14 décembre, faute d’activité. La tendance de fond est plutôt baissière, compte tenu de l’effritement des prix des tourteaux. En pailles, les cours sont reconduits, dans un contexte de marché relativement actif.

Produits divers

Hausse des farines de poisson

En graineterie, les cours évoluent irrégulièrement d’une semaine sur l’autre, sur un marché sans grande animation, à l’approche des fêtes. Les prix des farines de poisson repartent à la hausse, faute d’offre. Les pêches au Pérou ne débuteront sûrement qu’en janvier.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne