Aller au contenu principal

Perspectives
“9 milliards d’hommes à nourrir : un défi pour demain”

Un ouvrage de Marion Guillou, présidente de l’Inra, et Gérard Matheron, président du Cirad.

« COMMENT NOURRIR les probables neuf milliards d’habitants de la planète en 2050, tout en respectant les écosystèmes ? » C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Marion Guillou, présidente de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), et Gérard Matheron, son homologue du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), dans un ouvrage paru en septembre 2011 chez François Bourin Éditeur. Intitulé “9 milliards d’hommes à nourrir : un défi pour demain”, ce pavé, de quelque 432 pages, propose six « recommandations » à « mettre en discussion » pour assurer la « sécurité alimentaire de notre monde d’aujourd’hui, mais surtout de demain ».

« La science sera très mobilisée »
La première recommandation est d’« accentuer les recherches biotechnologiques, agro-écologiques, économiques, sociales et humaines dans un objectif de contribuer à renouveler profondément les savoirs et de permettre la mise au point et la diffusion d’innovations utiles aux paysans de tous les pays du monde ». Cela nécessite –deuxième recommandation– de « changer les pratiques de recherche en élargissant les partenariats » et en créant « une plate-forme mondiale de recueil des données, d’intégration et de modélisation à l’image de celle qui fonctionne dans le domaine de l’énergie », peut-on lire dans la conclusion du livre.
La troisième recommandation concerne la lutte contre la pauvreté et la faim. « Pour cela, l’investissement matériel et humain dans les filières agricoles de toutes les zones du monde fournira le moteur économique et sera une source essentielle de richesses des zones rurales dans lesquelles vivent trois quarts des personnes en situation de sous-alimentation ».
Limiter la volatilité excessive des prix des denrées alimentaires de base constitue la quatrième recommandation. Dans ce cadre, les auteurs reprennent l’idée des stocks d’urgence, des règles de transparence des marchés et de limitation de la spéculation sur les matières premières agricoles.
La cinquième recommandation est relative aux « systèmes alimentaires considérés sous les angles imbriqués du changement des régimes alimentaires conduisant à la surnutrition et au surpoids, de la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires, et des incitations à des comportements de consommation alimentaire respectueux de l’environnement et des ressources naturelles ».
Enfin, la sixième et dernière recommandation porte sur la gouvernance mondiale en matière de sécurité alimentaire. « L’OMS et la FAO doivent travailler ensemble » car « la sécurité nutritionnelle est plus importante que la sécurité alimentaire », a lancé Marion Guillou lors de son intervention à la “Journée du livre Santé Bien-être”, le 6 octobre à Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne