Aller au contenu principal

Qualité
83 % du blé tendre français 2018 de classe “premium” ou “supérieur”

© Ronan Lombard

Selon l’enquête Arvalis-FranceAgriMer sur la qualité du blé tendre français 2018 parue le 12 septembre, 50 % sont de qualité “premium” et 33 % “supérieur”, soit 83 % de marchandises dans les deux meilleures classes. Des chiffres bien supérieurs à la moyenne quinquennale, avec 42 % de grains classés “premium” et “supérieur” (respectivement 17 % et 25 %). « La qualité est très satisfaisante. […] Elle permettra de répondre aux besoins des meuniers français et étrangers », commente Adeline Streiff, experte d’Arvalis.

En moyenne, le taux de protéine s’élève à 12 %, le poids spécifique (PS) à 77,8 kg/hl et la force boulangère à 194. Le temps de chute de Hagberg est supérieur à 240 secondes pour 97 % des blés. La note de qualité boulangère moyenne est de 244. « Les pâtes sont élastiques et extensibles cette année. […] Néanmoins, les tests de panification ont révélé de meilleurs résultats au Nord, qu’au Sud et, tout particulièrement, le Sud-Ouest », signale Adeline Streiff. L’experte rapporte une moins bonne tenue à la mise au four dans le Sud que dans le Nord. Même constat du côté des coups de lames. Les volumes sont bons sur l’ensemble du territoire, avec une moyenne de 1 680 cm3.

8,5 Mt de blé tendre vers les pays tiers

On a la qualité, des prix un peu meilleurs » pour être plus offensifs sur nos destinations traditionnelles », estime Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer. L’export sur pays tiers passerait de 8,1 Mt en 2017/2018 à 8,5 Mt en 2018/2019.
 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne