Aller au contenu principal

Productions européennes
5 Mt de céréales supplémentaires

Selon les dernières prévisions du Coceral, la production de céréales de l’UE à 25 s’élèverait à 258,3 Mt et celle d’oléagineux à 20,3 Mt en 2006

LES ESTIMATIONS du Coceral, le Comité du commerce des céréales et oléagineux de l’UE, sont en phase avec les dernières prévisions du Conseil international des céréales (CIC), qui font état d’une augmentation de la production des blés et orges, mais d’un recul de celle de maïs à l’échelle de l’UE à 25.

Blé, hausse prévue de la récolte

Dans l’UE à 25, les estimations de récolte de blé (tendre et dur) sont légèrement réduites à 126,3 Mt en raison des projections moindres pour l’Espagne et la République tchèque, indique le dernier rapport du CIC. Elles sont tout de même supérieures de 3,7 Mt à celles de l’an dernier, pour traduire une hausse attendue des rendements. On signale des conditions favorables en France, avec une humidité du sol abondante dans les régions productrices du Nord et du Nord-Est, bien que des températures élevées et la sécheresse de juin aient entraîné des inquiétudes en termes de rendement dans les régions sud du pays. Les estimations de récolte restent inchangées en juin à 40,1 Mt (contre 37,0 Mt en 2005), dont 2,3 Mt (2,0 Mt) de blé dur. En Hongrie, les estimations de production sont relevées de 0,4 Mt par rapport au mois de mai et portées à 4,7 Mt (5,1 Mt), grâce à la bonification des perspectives, sauf dans les régions Est où les champs sont gorgés d’eau suite aux inondations de printemps. On signale un bon développement des cultures en Italie, avec des températures moindres que la normale favorables aux perspectives de rendement. La production est estimée en légère hausse par rapport au mois de mai à 6,8 Mt (7,3 Mt), dont 3,5 Mt (4,1 Mt) de blé dur. En Espagne, les récentes températures élevées ont réduit le potentiel de rendement alors que les cultures approchaient la maturité ; les estimations sont réduites de 0,3 Mt à 5,6 Mt (3,3 Mt). Au Royaume-Uni, en revanche, les pluies ont soulagé les effets des conditions sèches antérieures dans l’est de l’Angleterre. Les estimations de récolte restent inchangées à 14,8 Mt (14,9 Mt).

Maïs, vers une production en repli

La superficie sous maïs dans l’UE à 25 est estimée par le CIC en repli de 2 %, à 6,0 Mha (6,1 Mha). Des réductions en France, en Allemagne, en Pologne et en Espagne ne sont qu’en partie compensées par des augmentations en République tchèque, en Hongrie, en Italie et en Slovaquie. Les estimations de récolte restent inchangées à 49,7 Mt (49,4 Mt). En Italie, les conditions météorologiques favorables devraient doper les rendements et la production est estimée faire 0,3 Mt de plus qu’avant à 10,7 Mt (9,8 Mt). En Espagne, la sécheresse et les restrictions d’irrigation ont réduit d’environ 10 % la superficie sous maïs. Les estimations de récolte sont donc rognées à 3,4 Mt (3,3 Mt). Ailleurs en Europe, la production en Roumanie devrait grimper à 12,0 Mt (10,3 Mt), alors que la récolte en Serbie devrait être semblable à l’an dernier, aux alentours de 6,5 Mt (6,6 Mt).

Orge, une meilleure année en vue

Dans l’UE à 25, les estimations de récolte d’orge sont rognées, par le CIC, de 0,6 Mt à 56,6 Mt (53,2 Mt) en raison de la contraction des perspectives en Espagne, en Finlande, en Suède et en République tchèque. En France, où la superficie a augmenté de 5,4 %, on compte sur une récolte abondante d’orge d’hiver de 7,8 Mt (7,2 Mt). Le total de la production est estimé à 11,0 Mt (10,4 Mt). On mise aussi sur de plus importantes moissons de 12,3 Mt (11,6 Mt) en Allemagne, sur la base de rendements plus élevés et d’une superficie plus vaste. La production en Pologne devrait être légèrement inférieure à l’an dernier, à 3,5 Mt (3,6 Mt), car les rendements pourraient être affectés par le temps froid ayant régné au printemps. Les estimations formulées pour l’Espagne ont été rognées de 0,1 Mt et portées à 8,2 Mt (4,6 Mt) en raison du temps sec et chaud persistant dans les régions productrices méridionales.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne