Aller au contenu principal

Productions européennes
5 Mt de céréales supplémentaires

Selon les dernières prévisions du Coceral, la production de céréales de l’UE à 25 s’élèverait à 258,3 Mt et celle d’oléagineux à 20,3 Mt en 2006

LES ESTIMATIONS du Coceral, le Comité du commerce des céréales et oléagineux de l’UE, sont en phase avec les dernières prévisions du Conseil international des céréales (CIC), qui font état d’une augmentation de la production des blés et orges, mais d’un recul de celle de maïs à l’échelle de l’UE à 25.

Blé, hausse prévue de la récolte

Dans l’UE à 25, les estimations de récolte de blé (tendre et dur) sont légèrement réduites à 126,3 Mt en raison des projections moindres pour l’Espagne et la République tchèque, indique le dernier rapport du CIC. Elles sont tout de même supérieures de 3,7 Mt à celles de l’an dernier, pour traduire une hausse attendue des rendements. On signale des conditions favorables en France, avec une humidité du sol abondante dans les régions productrices du Nord et du Nord-Est, bien que des températures élevées et la sécheresse de juin aient entraîné des inquiétudes en termes de rendement dans les régions sud du pays. Les estimations de récolte restent inchangées en juin à 40,1 Mt (contre 37,0 Mt en 2005), dont 2,3 Mt (2,0 Mt) de blé dur. En Hongrie, les estimations de production sont relevées de 0,4 Mt par rapport au mois de mai et portées à 4,7 Mt (5,1 Mt), grâce à la bonification des perspectives, sauf dans les régions Est où les champs sont gorgés d’eau suite aux inondations de printemps. On signale un bon développement des cultures en Italie, avec des températures moindres que la normale favorables aux perspectives de rendement. La production est estimée en légère hausse par rapport au mois de mai à 6,8 Mt (7,3 Mt), dont 3,5 Mt (4,1 Mt) de blé dur. En Espagne, les récentes températures élevées ont réduit le potentiel de rendement alors que les cultures approchaient la maturité ; les estimations sont réduites de 0,3 Mt à 5,6 Mt (3,3 Mt). Au Royaume-Uni, en revanche, les pluies ont soulagé les effets des conditions sèches antérieures dans l’est de l’Angleterre. Les estimations de récolte restent inchangées à 14,8 Mt (14,9 Mt).

Maïs, vers une production en repli

La superficie sous maïs dans l’UE à 25 est estimée par le CIC en repli de 2 %, à 6,0 Mha (6,1 Mha). Des réductions en France, en Allemagne, en Pologne et en Espagne ne sont qu’en partie compensées par des augmentations en République tchèque, en Hongrie, en Italie et en Slovaquie. Les estimations de récolte restent inchangées à 49,7 Mt (49,4 Mt). En Italie, les conditions météorologiques favorables devraient doper les rendements et la production est estimée faire 0,3 Mt de plus qu’avant à 10,7 Mt (9,8 Mt). En Espagne, la sécheresse et les restrictions d’irrigation ont réduit d’environ 10 % la superficie sous maïs. Les estimations de récolte sont donc rognées à 3,4 Mt (3,3 Mt). Ailleurs en Europe, la production en Roumanie devrait grimper à 12,0 Mt (10,3 Mt), alors que la récolte en Serbie devrait être semblable à l’an dernier, aux alentours de 6,5 Mt (6,6 Mt).

Orge, une meilleure année en vue

Dans l’UE à 25, les estimations de récolte d’orge sont rognées, par le CIC, de 0,6 Mt à 56,6 Mt (53,2 Mt) en raison de la contraction des perspectives en Espagne, en Finlande, en Suède et en République tchèque. En France, où la superficie a augmenté de 5,4 %, on compte sur une récolte abondante d’orge d’hiver de 7,8 Mt (7,2 Mt). Le total de la production est estimé à 11,0 Mt (10,4 Mt). On mise aussi sur de plus importantes moissons de 12,3 Mt (11,6 Mt) en Allemagne, sur la base de rendements plus élevés et d’une superficie plus vaste. La production en Pologne devrait être légèrement inférieure à l’an dernier, à 3,5 Mt (3,6 Mt), car les rendements pourraient être affectés par le temps froid ayant régné au printemps. Les estimations formulées pour l’Espagne ont été rognées de 0,1 Mt et portées à 8,2 Mt (4,6 Mt) en raison du temps sec et chaud persistant dans les régions productrices méridionales.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne