Aller au contenu principal

3.800 agriculteurs à Paris

A pied ou en tracteur, près de 4.000 agriculteurs, dont une majorité de céréaliers, sont montés à Paris le 27 avril pour exprimer leur inquiétude concernant la baisse de revenu qu’ils subissent depuis la baisse des cours. « Agriculteurs en colère » ou encore « fauchés comme les blés », tels étaient les slogans arborés par les ruraux dans les rues de la capitale, à l’appel de la FNSEA. « Ce soir tout le monde va dire, “quelle réussite”, mais ce ne sera réussi que s’il y a des décisions du gouvernement » a indiqué Jean-Michel Lemétayer, leader de la FNSEA. Défense de la Pac et de ses outils de régulation, allégement des charges sociales, fiscales et environnementales, autant de demandes que l’état aura du mal à satisfaire. Un premier élément de réponse est venu du porte parole du gouvernement, Frédéric Lefevre : « Les systèmes tels qu’ils étaient construits dans le passé ne peuvent pas continuer ». De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture a invité les agriculteurs à ne pas perdre espoir. « Nous allons tout faire pour batir un système permettant d’avoir un revenu stable et decent », a-t-il assuré.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne