Aller au contenu principal

3.800 agriculteurs à Paris

A pied ou en tracteur, près de 4.000 agriculteurs, dont une majorité de céréaliers, sont montés à Paris le 27 avril pour exprimer leur inquiétude concernant la baisse de revenu qu’ils subissent depuis la baisse des cours. « Agriculteurs en colère » ou encore « fauchés comme les blés », tels étaient les slogans arborés par les ruraux dans les rues de la capitale, à l’appel de la FNSEA. « Ce soir tout le monde va dire, “quelle réussite”, mais ce ne sera réussi que s’il y a des décisions du gouvernement » a indiqué Jean-Michel Lemétayer, leader de la FNSEA. Défense de la Pac et de ses outils de régulation, allégement des charges sociales, fiscales et environnementales, autant de demandes que l’état aura du mal à satisfaire. Un premier élément de réponse est venu du porte parole du gouvernement, Frédéric Lefevre : « Les systèmes tels qu’ils étaient construits dans le passé ne peuvent pas continuer ». De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture a invité les agriculteurs à ne pas perdre espoir. « Nous allons tout faire pour batir un système permettant d’avoir un revenu stable et decent », a-t-il assuré.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne