Aller au contenu principal

Plan Écophyto / Étude de l’Inra
-30 % de phytos, un impact limité

LA RÉDUCTION D’UN TIERS des phytosanitaires utilisés en agriculture serait possible “ sans rupture majeure ” selon l’étude Écophyto R&D, menée par l’Inra, rendue le 28 janvier. 20 % des produits phytopharmaceutiques pourraient être utilisés en moins sans aucune diminution de la production, ni perte de marge brute. Pour une baisse de 30 % des utilisations, l’étude montre une décrue de 6 % de la production française, mais sans baisse de revenu pour les agriculteurs. L’Inra estime que l’atteinte des objectifs du Grenelle, visant à réduire de 50 % l’utilisation de phytosanitaires en 2018, nécessiterait en revanche de s’orienter vers des systèmes de rupture. Pour atteindre au mieux ces objectifs, la diffusion des innovations auprès des agriculteurs est un élément essentiel. Pour y parvenir, un réseau de 800 fermes pilotes, accompagnées de stations expérimentales, devrait être rapidement mis sur pied.
    Des inquiétudes ont été émises par Orama et l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) quant au maintien des performances de l’agriculture si les objectifs du plan Écophyto 2018 étaient atteints. Pour Orama, une diminution de production, même limitée à 6 %, serait contraire à l’objectif de produire plus assigné par les pouvoirs publics. L’UIPP propose de faire un point intermédiaire, en 2014, afin d’étudier les conséquences du plan sur la qualité des récoltes, les revenus agricoles et les prix des denrées. Elle propose d’ajouter des indicateurs d’impact destinés à réduire les risques pour les utilisateurs et l’environnement.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne