Aller au contenu principal

Commerce
24 juin 1869/24 juin 2019 : le Syndicat de Paris souffle ses 150 bougies !

Premier comp^te rendu d'Assemblée générale du Syndicat de Paris, appelé Chambre syndicale des grains, fourrages et issues.
© Edward de Saint-Denis

Le Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains, fondé sous Napoléon III, est aujourd’hui l’une des institutions parmi les plus anciennes en activité de la filière du commerce des grains et produits du sol. « Né en 1869, sa longévité est la preuve de sa nécessité pour l’organisation du commerce! Son succès réside probablement dans sa représentativité avec une cotisation maintenue à 300 € par an depuis dix ans, afin que le plus petit comme le plus grand puissent être représentés. Aussi, les règles de nos contrats sont édictées par et pour les acteurs de la filière au travers d’échanges sans parti pris entourés, si besoin, des meilleurs experts pour nous éclairer », assure le président du Syndicat de Paris, Edward de Saint-Denis.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne