Aller au contenu principal

22 Mt de canola canadien en 2017, estime Axis Agriculture

Le négoce international Axis Agriculture a une vision plutôt baissière du marché du canola canadien sur la seconde partie de campagne 2017/2018.

Le négoce canadien Axis Agriculture, également doté d’une activité de courtage, s’attend à une récolte de canola canadien 2017 à 22 Mt, en hausse de 0,7 Mt par rapport à l’estimation de StatCan de décembre 2017, contre 19,6 Mt en 2016. « Les dégâts liés à la sécheresse ont été exagérés. […] La baisse des rendements entre 2016 et 2017 ne devrait s’élever qu’à 4 %, contre 5 % selon StatCan pour le moment », justifie Stéphane D’Amato, son président-directeur général. Environ 1 % des surfaces restent actuellement à couper, contre 5 à 10 % en 2016 à pareille époque, signale l’expert.

Des producteurs canadiens en retard dans leurs ventes

Les agriculteurs canadiens seraient en retard dans leurs ventes de canola, selon Stéphane D’Amato. « Les producteurs n’étaient pas satisfaits des prix en fin d’année 2017, et ont donc retenu leurs marchandises. » De plus, des difficultés logistiques ont généré des reports de livraisons vers les ports d’exportation, rapporte l’analyste. « La compagnie publique ferroviaire canadienne, le Canadien National, a manqué de conducteurs de locomotives. Ajoutant à cela le froid et des problèmes de déraillements dans les Rocheuses, générant des retards pour livrer le port de Vancouver. […] Ces retards importants ont commencé dès le mois d’octobre, et commencent à peine à se régler actuellement ! » 

Selon StatCan, les exportations canadiennes ont certes progressé entre août-novembre 2016 et 2017, passant de 3,2 Mt à 3,6 Mt, mais, avec la hausse de la production, le rythme est insuffisant pour réduire significativement les stocks, juge l’expert. Tout ceci amène Axis Agriculture à penser que les stocks canadiens sur la campagne 2017/2018 vont s’alourdir, sans toutefois s’engager sur des chiffres précis. Depuis début 2018, « on voit une recrudescence des ventes », tempère-t-il.

Les prix du canola canadien sur le marché à terme ICE se stabiliseraient dans la fourchette large de 450-500 $ canadiens la tonne  jusqu’à l’été 2018, d’après Stéphane D’Amato. Les volumes nationaux non vendus sur septembre-décembre arriveront sur les six prochains mois, pesant sur les prix, précise-t-il.    

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne