Aller au contenu principal

22 Mt de canola canadien en 2017, estime Axis Agriculture

Le négoce international Axis Agriculture a une vision plutôt baissière du marché du canola canadien sur la seconde partie de campagne 2017/2018.

Le négoce canadien Axis Agriculture, également doté d’une activité de courtage, s’attend à une récolte de canola canadien 2017 à 22 Mt, en hausse de 0,7 Mt par rapport à l’estimation de StatCan de décembre 2017, contre 19,6 Mt en 2016. « Les dégâts liés à la sécheresse ont été exagérés. […] La baisse des rendements entre 2016 et 2017 ne devrait s’élever qu’à 4 %, contre 5 % selon StatCan pour le moment », justifie Stéphane D’Amato, son président-directeur général. Environ 1 % des surfaces restent actuellement à couper, contre 5 à 10 % en 2016 à pareille époque, signale l’expert.

Des producteurs canadiens en retard dans leurs ventes

Les agriculteurs canadiens seraient en retard dans leurs ventes de canola, selon Stéphane D’Amato. « Les producteurs n’étaient pas satisfaits des prix en fin d’année 2017, et ont donc retenu leurs marchandises. » De plus, des difficultés logistiques ont généré des reports de livraisons vers les ports d’exportation, rapporte l’analyste. « La compagnie publique ferroviaire canadienne, le Canadien National, a manqué de conducteurs de locomotives. Ajoutant à cela le froid et des problèmes de déraillements dans les Rocheuses, générant des retards pour livrer le port de Vancouver. […] Ces retards importants ont commencé dès le mois d’octobre, et commencent à peine à se régler actuellement ! » 

Selon StatCan, les exportations canadiennes ont certes progressé entre août-novembre 2016 et 2017, passant de 3,2 Mt à 3,6 Mt, mais, avec la hausse de la production, le rythme est insuffisant pour réduire significativement les stocks, juge l’expert. Tout ceci amène Axis Agriculture à penser que les stocks canadiens sur la campagne 2017/2018 vont s’alourdir, sans toutefois s’engager sur des chiffres précis. Depuis début 2018, « on voit une recrudescence des ventes », tempère-t-il.

Les prix du canola canadien sur le marché à terme ICE se stabiliseraient dans la fourchette large de 450-500 $ canadiens la tonne  jusqu’à l’été 2018, d’après Stéphane D’Amato. Les volumes nationaux non vendus sur septembre-décembre arriveront sur les six prochains mois, pesant sur les prix, précise-t-il.    

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne