Aller au contenu principal

22 Mt de canola canadien en 2017, estime Axis Agriculture

Le négoce international Axis Agriculture a une vision plutôt baissière du marché du canola canadien sur la seconde partie de campagne 2017/2018.

Le négoce canadien Axis Agriculture, également doté d’une activité de courtage, s’attend à une récolte de canola canadien 2017 à 22 Mt, en hausse de 0,7 Mt par rapport à l’estimation de StatCan de décembre 2017, contre 19,6 Mt en 2016. « Les dégâts liés à la sécheresse ont été exagérés. […] La baisse des rendements entre 2016 et 2017 ne devrait s’élever qu’à 4 %, contre 5 % selon StatCan pour le moment », justifie Stéphane D’Amato, son président-directeur général. Environ 1 % des surfaces restent actuellement à couper, contre 5 à 10 % en 2016 à pareille époque, signale l’expert.

Des producteurs canadiens en retard dans leurs ventes

Les agriculteurs canadiens seraient en retard dans leurs ventes de canola, selon Stéphane D’Amato. « Les producteurs n’étaient pas satisfaits des prix en fin d’année 2017, et ont donc retenu leurs marchandises. » De plus, des difficultés logistiques ont généré des reports de livraisons vers les ports d’exportation, rapporte l’analyste. « La compagnie publique ferroviaire canadienne, le Canadien National, a manqué de conducteurs de locomotives. Ajoutant à cela le froid et des problèmes de déraillements dans les Rocheuses, générant des retards pour livrer le port de Vancouver. […] Ces retards importants ont commencé dès le mois d’octobre, et commencent à peine à se régler actuellement ! » 

Selon StatCan, les exportations canadiennes ont certes progressé entre août-novembre 2016 et 2017, passant de 3,2 Mt à 3,6 Mt, mais, avec la hausse de la production, le rythme est insuffisant pour réduire significativement les stocks, juge l’expert. Tout ceci amène Axis Agriculture à penser que les stocks canadiens sur la campagne 2017/2018 vont s’alourdir, sans toutefois s’engager sur des chiffres précis. Depuis début 2018, « on voit une recrudescence des ventes », tempère-t-il.

Les prix du canola canadien sur le marché à terme ICE se stabiliseraient dans la fourchette large de 450-500 $ canadiens la tonne  jusqu’à l’été 2018, d’après Stéphane D’Amato. Les volumes nationaux non vendus sur septembre-décembre arriveront sur les six prochains mois, pesant sur les prix, précise-t-il.    

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne