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Géopolitique
2020, une année des plus incertaines

Bien sûr, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne devrait occuper le devant de la scène, l’an prochain. Mais d’autres événements viendront altérer, ou pas, la marche du monde, sans compter les imprévus.

© Geralt (Pixabay)

L’année 2020 sera celle de la gestion du Brexit, qu’il soit « hard » (dur) ou négocié. Les ports français ont pris très tôt au sérieux cette problématique et, à titre d’exemple, les ports normands comme ceux du nord de la France ont travaillé sur moult simulations, et mis en place ou adapté leurs infrastructures pour en diminuer les effets principaux (renforcement des contrôles, allongement des files de camion…).

Outre-Manche, en revanche, on craint beaucoup la date fatidique, actuellement fixée au 31 octobre, notamment en cas de Brexit dur. Le ministre des Transports George Freeman vient de déclarer que « le gouvernement britannique travaillait sur l’idée qu’un “no-deal” pourrait occasionner une baisse du trafic portuaire de Douvres [principal port de commerce anglais pour l’Europe continentale] de 60 % pendant trois mois », soit 1 Md£ en moins par semaine.

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