Aller au contenu principal

2018 : une année clé pour le marché des insectes

Les insectes consommés en alimentation humaine intègrent, dès le 1er janvier prochain, le cadre du Novel Food.

« À partir du 1er janvier 2018, les insectes entrent dans la réglementation Novel Food » a confirmé Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission Juncker. Il s’exprimait lors de la 1re conférence internationale sur les insectes organisée par l’IPIFF (International Platform of Insects for Food and Feed) à Bruxelles le 21 novembre. « Les produits déjà commercialisés en alimentation humaine ont un an pour déposer un dossier et, durant cette période de transition, ils peuvent toujours être vendus », complète Heidi de Bruin, à la tête du groupe de travail “Novel Food” de l’IPIFF.
Cette clarification réglementaire était attendue par les producteurs car si le statut des insectes est clair en pet food (de plus en plus utilisateur) et ouvert en aquaculture depuis juillet dernier, l’alimentation humaine restait dans une zone « grise ». Or, elle est à bien plus grande valeur ajoutée : il y a cinq ans la majeure partie des projets de production d’insectes visaient l’alimentation animale, désormais plus d’un tiers des producteurs s’affichent clairement sur le food. À noter que les insectes et produits d’insectes issus de pays tiers où ils sont « traditionnels », c’est-à-dire produits et consommés depuis plus de vingt-cinq ans, entreront dans l’UE avec moins de contraintes.

Un potentiel incertain

Difficile de disposer de données chiffrées sur la production : actuellement en Europe, seuls les pet food utilisent des volumes significatifs. « Nous vendons 50 t/an aux pet food et si nous en avions plus ils nous les achèteraient », explique Heinrich Katz, directeur et propriétaire de Hermetia GmbH (Allemagne).

Si le marché semble se structurer, il reste de nombreuses incertitudes : tant que les farines d’insecte afficheront un prix flirtant avec les 2 000 €/t, elles auront du mal à concurrencer les farines de poisson (déjà largement remplacées par des protéines végétales dans les aliments pour poissons d’élevage) ou le soja. Les insectes pourraient pourtant entrer en concurrence avec la nutrition animale pour leur propre alimentation car ils utilisent des coproduits de l’amidon ou des sons.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne