Aller au contenu principal

2018 : une année clé pour le marché des insectes

Les insectes consommés en alimentation humaine intègrent, dès le 1er janvier prochain, le cadre du Novel Food.

« À partir du 1er janvier 2018, les insectes entrent dans la réglementation Novel Food » a confirmé Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission Juncker. Il s’exprimait lors de la 1re conférence internationale sur les insectes organisée par l’IPIFF (International Platform of Insects for Food and Feed) à Bruxelles le 21 novembre. « Les produits déjà commercialisés en alimentation humaine ont un an pour déposer un dossier et, durant cette période de transition, ils peuvent toujours être vendus », complète Heidi de Bruin, à la tête du groupe de travail “Novel Food” de l’IPIFF.
Cette clarification réglementaire était attendue par les producteurs car si le statut des insectes est clair en pet food (de plus en plus utilisateur) et ouvert en aquaculture depuis juillet dernier, l’alimentation humaine restait dans une zone « grise ». Or, elle est à bien plus grande valeur ajoutée : il y a cinq ans la majeure partie des projets de production d’insectes visaient l’alimentation animale, désormais plus d’un tiers des producteurs s’affichent clairement sur le food. À noter que les insectes et produits d’insectes issus de pays tiers où ils sont « traditionnels », c’est-à-dire produits et consommés depuis plus de vingt-cinq ans, entreront dans l’UE avec moins de contraintes.

Un potentiel incertain

Difficile de disposer de données chiffrées sur la production : actuellement en Europe, seuls les pet food utilisent des volumes significatifs. « Nous vendons 50 t/an aux pet food et si nous en avions plus ils nous les achèteraient », explique Heinrich Katz, directeur et propriétaire de Hermetia GmbH (Allemagne).

Si le marché semble se structurer, il reste de nombreuses incertitudes : tant que les farines d’insecte afficheront un prix flirtant avec les 2 000 €/t, elles auront du mal à concurrencer les farines de poisson (déjà largement remplacées par des protéines végétales dans les aliments pour poissons d’élevage) ou le soja. Les insectes pourraient pourtant entrer en concurrence avec la nutrition animale pour leur propre alimentation car ils utilisent des coproduits de l’amidon ou des sons.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne