Aller au contenu principal

2018 : une année clé pour le marché des insectes

Les insectes consommés en alimentation humaine intègrent, dès le 1er janvier prochain, le cadre du Novel Food.

« À partir du 1er janvier 2018, les insectes entrent dans la réglementation Novel Food » a confirmé Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission Juncker. Il s’exprimait lors de la 1re conférence internationale sur les insectes organisée par l’IPIFF (International Platform of Insects for Food and Feed) à Bruxelles le 21 novembre. « Les produits déjà commercialisés en alimentation humaine ont un an pour déposer un dossier et, durant cette période de transition, ils peuvent toujours être vendus », complète Heidi de Bruin, à la tête du groupe de travail “Novel Food” de l’IPIFF.
Cette clarification réglementaire était attendue par les producteurs car si le statut des insectes est clair en pet food (de plus en plus utilisateur) et ouvert en aquaculture depuis juillet dernier, l’alimentation humaine restait dans une zone « grise ». Or, elle est à bien plus grande valeur ajoutée : il y a cinq ans la majeure partie des projets de production d’insectes visaient l’alimentation animale, désormais plus d’un tiers des producteurs s’affichent clairement sur le food. À noter que les insectes et produits d’insectes issus de pays tiers où ils sont « traditionnels », c’est-à-dire produits et consommés depuis plus de vingt-cinq ans, entreront dans l’UE avec moins de contraintes.

Un potentiel incertain

Difficile de disposer de données chiffrées sur la production : actuellement en Europe, seuls les pet food utilisent des volumes significatifs. « Nous vendons 50 t/an aux pet food et si nous en avions plus ils nous les achèteraient », explique Heinrich Katz, directeur et propriétaire de Hermetia GmbH (Allemagne).

Si le marché semble se structurer, il reste de nombreuses incertitudes : tant que les farines d’insecte afficheront un prix flirtant avec les 2 000 €/t, elles auront du mal à concurrencer les farines de poisson (déjà largement remplacées par des protéines végétales dans les aliments pour poissons d’élevage) ou le soja. Les insectes pourraient pourtant entrer en concurrence avec la nutrition animale pour leur propre alimentation car ils utilisent des coproduits de l’amidon ou des sons.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne