Aller au contenu principal

2016, une « année noire » pour le fret ferroviaire français

Tous les indicateurs sont dans le rouge. Mais l’espoir d’un avenir meilleur est présent, ce trou d’air s’expliquant principalement par des facteurs conjoncturels.

À la question "Coût d’arrêt du marché ferroviaire en 2016 : simple accident ou retour à une tendance baissière ?", Claude Steinmetz, président de la commission des affaires ferroviaires de l’Union des transports publics et ferroviaires, a répondu : « C’est une année noire qui a confirmé la fragilité du fret ferroviaire français mais ce n’est pas le signe d’un phénomène durable de repli. » Les mauvais chiffres enregistrés par le transport sur voie ferrée de marchandises s’expliquent principalement par des éléments conjoncturels, selon les intervenants présents à la conférence organisée le 15 mars au Sitl à Paris.

Décrochage du fret ferroviaire en 2016

Selon les chiffres 2016 de SNCF Réseau, le nombre d’entreprises ferroviaires et de candidats en activité sur le réseau ferré national s’élève à 38, dont 21 entreprises ferroviaires de fret et 12 candidats. Le taux de circulation sur le réseau ferré (en train-km par sillon-km) atteint 87,7 % à fin 2016 pour le fret (contre 98 % pour les voyageurs), en baisse de 3,7 points par rapport à 2015. La part de marché des entreprises ferroviaires alternatives à Fret SNCF a dépassé en 2016 la barre des 40 % (à 41 %). Le fret atteint 69,3 millions en termes de train-km (- 6,9 % par rapport à 2015), dont 11 % en transport combiné, et 79 millions en termes de sillon-km (-2,19 % par rapport à 2015).

« Outre la baisse d’activité dans le secteur de l’acier et les conséquences de la loi El Khomri (grèves de réseau et d’entreprises ferroviaires, blocages de pétroliers et de ports), la baisse de 30 % de la récolte céréalière, la plus mauvaise depuis quarante ans, conjuguée à une qualité dégradée des blés, a pesé sur les trafics du deuxième semestre 2016 et continuera à pénaliser les flux sur le premier semestre 2017 », explique Sylvie Charles, DG du transport ferroviaire et multimodal de marchandises à la SNCF. Et Claude Steinmetz d’ajouter : « La France a ainsi perdu sa place de premier exportateur de grains européen, et la baisse des prix mondiaux en 2016 (au plus bas depuis 2010) y a contribué. » Mais « nous avons tout lieu de penser que la récolte 2017 sera meilleure », tente de rassurer Sylvie Charles.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne