Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Nette hausse des prix à la consommation en France par rapport à l'an dernier

Accélération des prix sur un an pour l'alimentation mais ralentissement sur un mois.

Indice des prix à la consommation provisoires pour le mois de juin 2022.
© Insee

Les prix à la consommation (l’inflation) ont augmenté de 0,7 % en juin 2022, comme en mai, selon l’indice provisoire des prix à la consommation pour le mois de juin publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce jeudi 30 juin.

Sur le mois en cours, les hausses des prix de l’alimentation auraient plutôt ralenti alors que ce sont toujours les prix du secteur de l’énergie qui tirent l’indice vers le haut.

Sur un an, « selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,8 % en juin 2022, après + 5,2 % le mois précédent. Cette hausse de l'inflation serait due à une accélération des prix de l'énergie et de l'alimentation. Les prix des services progresseraient au même rythme que le mois précédent et ceux des produits manufacturés ralentiraient » peut-on encore lire dans le communiqué de l’Insee. Les prix des produits alimentaires hors produits frais ont progressé de 5,7 % en juin, toujours sur un an.

Il est à noter que les indices provisoires de l’Insee s’appuient sur des données provisoires, avec des indices qui sont calculés sur un champ restreint d’observations de prix et à partir d’estimations des évolutions de certains tarifs non encore disponibles. « Ces indices provisoires ne doivent pas être utilisés pour des revalorisations contractuelles » prévient l’Insee.

Les résultats définitifs des prix à la consommation pour le mois de juin seront connus le 13 juillet et les prochains résultats provisoires pour le mois de juillet seront publiés le 29 juillet 2022.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne