Aller au contenu principal

La puissance moyenne des tracteurs agricoles vendus en France frôle les 150 chevaux

Les tracteurs agricoles standards les plus vendus en France en 2019 développent entre 100 et 149 chevaux.

 

Toutes catégories confondues d’engins homologués comme tracteurs agricoles, y compris les chargeurs télescopiques, les spécialisés vignes et vergers, les enjambeurs vignerons et les modèles espaces verts, il s’est immatriculé 39 910 unités en 2019, selon les estimations d’Axema à partir des données DIVA / APS-SIV. Les plus courants, les tracteurs standards représentent 26 435 immatriculations, dont près de la moitié est réalisé par trois marques : John Deere (20,8 %), New Holland (15,2 %) et Fendt (12,6 %). Dans cette catégorie, la puissance moyenne ne cesse de progresser : de 129 chevaux en 2010 à 147,7 chevaux en 2019. La plage des 100 à 149 chevaux représente 42,9 % du marché et son volume, qui atteint 11 341 tracteurs, a augmenté en 2019 de 22,1 % par rapport à 2018.

 

Des ventes encore limitées en forte puissance

 

La plus forte progression (+ 26,6 %) est réalisée par les modèles de 150 à 199 chevaux, qui représentent 6 568 immatriculations. Par ailleurs, le marché des tracteurs de plus de 300 chevaux reste encore confidentiel, mais en contrepartie le prix unitaire est élevé. Seuls 24 exemplaires de plus de 500 chevaux ont, en effet, été immatriculés, soit 0,1 % du marché, et 92 unités entre 400 et 499 chevaux, soit 0,3 % des immatriculations. Les modèles de 350 à 399 chevaux font légèrement mieux, avec 195 unités écoulées. A l’opposé, les tracteurs de moins de 100 chevaux représentent encore une activité notable, avec 3 884 exemplaires immatriculés en 2019.

 

 

Sur la même thématique : 

Les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2019 

 

Les immatriculations de tracteurs standards en 2019

 

Les immatriculations de tracteurs spécialisés en 2019

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse New Holland CX5</em>
New Holland - Les moissonneuses-batteuses TC, CX5, CX6 et CH gagnent en performance

Pour la saison 2026, New Holland met à jour ses moissonneuses-batteuses conventionnelles TC, CX5, CX6, ainsi que la CH.

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 6330 rétrofité en électrique</em>
Comment convertir un tracteur standard du diesel à l’électrique ? 

L’adaptation d’un groupe motopropulseur électrique sur un tracteur à moteur thermique présente des avantages environnementaux…

Publicité