Aller au contenu principal

Réglementation
La nutrition animale européenne aura ses sujets chauds en 2021

Selon Arnaud Bouxin, secrétaire général adjoint de la Fefac (Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux), plusieurs sujets chauds sont sur la table règlementaire ou pré-règlementaire européenne en 2021.

© Fefac

Durant l’année 2021, la nutrition animale s’attend à des évolutions règlementaires sur plusieurs sujets. C’est le cas de la révision du règlement Additifs avec les consultations en cours et la rédaction d’une étude d’impact de différentes options. « Un projet de règlement est attendu au dernier trimestre 2021. L’avenir des additifs génériques et la capacité de l’UE à stimuler l’innovation et à en récolter le fruit, en particulier en matière de réduction de l’impact environnemental, sont en jeu, ainsi que le maintien du statut sanitaire des animaux », estime Arnaud Bouxin, secrétaire général adjoint de la Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac).

La déforestation au menu du second trimestre

Il attend également la proposition d’un règlement sur la déforestation au deuxième trimestre 2021 avec en point d’orgue les mesures à observer par les opérateurs UE vis-à-vis des importations des pays tiers. « En parallèle, la Fefac va publier ses nouvelles lignes directrices pour l’approvisionnement en soja », pointe le responsable. L’environnement est un des sujets majeurs de l’année, plus précisément les principes pour la communication sur la performance environnementale des aliments pour animaux. La Commission européenne parle d’un cadre réglementaire pour la communication au consommateur en 2024. « Pour le B2B, il est déjà possible d’avancer. Pour les aliments pour animaux, la méthodologie est disponible (PEFCR), les bases de données LCA aussi (GFLI) et on réfléchit à des recommandations dans le cadre du Code de bonnes pratiques d’étiquetage Copa-Cogeca / Fefac pour les aliments composés », précise Arnaud Bouxin.  

Par ailleurs, les normes réglementaires pour les mycotoxines (désoxynivalénol, zéaralénone, fumonisine, trichothécènes) dans les aliments pour animaux, sont en cours de révision avec, en toile de fond, le risque de passage de valeurs guides à des limites maximales pour les aliments composés. Enfin, pour la Peste porcine africaine (PPA) : « nous nous attendons à la publication en mars 2021 du rapport de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) sur le risque de transmission du virus PPA par le biais des aliments pour animaux ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne