Aller au contenu principal

Matières premières
La hausse du prix des matières premières alimentaires importées ralentit en juin

La progression des cours du pétrole accélère et celle des matières premières industrielles s’atténue.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

En juin, selon le nouveau baromètre de l’Insee publié le 29 juillet, le prix des matières premières importées a continué de progresser sous l’effet de la hausse des prix du pétrole : + 1,7 % sur un mois pour l’ensemble des matières premières importées (+ 11,2 % sur trois mois et + 33 % sur douze mois).

Dans ce contexte, les prix en euros des matières premières alimentaires importées ont poursuivi leur ralentissement (+ 1 % après + 1,8 % en mai et + 6,8 % en avril). « Les prix des céréales se replient (− 3,7 % après + 4,3 %), tout comme ceux des oléagineux (− 4 % après + 5,6 %). Le prix du sucre (+ 1 % après + 4,2 %) contribue aussi au ralentissement d'ensemble » peut-on lire dans le commentaire qui accompagne la publication de ces chiffres.

Sur un plus long terme, les prix des céréales importées ont progressé de 2,2 % sur les trois derniers mois et de 19 % sur douze mois. Côté oléagineux, la hausse affiche + 3,5 % sur les trois mois précédents et + 35,9 % sur un an.

En juin 2021, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) accélère (+ 6,8 % après +5,8 %), s’établissant en moyenne à 73 $. En euros, la hausse du prix du baril est encore plus marquée (+ 7,7 % après + 4,3 %).

Pour ce qui concerne les matières premières industrielles, dont la progression des prix gêne considérablement certains segments de l’agroalimentaire, la hausse des prix « s’atténue un peu » selon l’Insee.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne