Aller au contenu principal

Marché mondial
La Chine souhaite prélever plus de 80 % de droits de douane punitifs sur l'importation d'orge australienne

Le différent entre l Chine et l'Australie s'accentue avec la mise en place de droits de douane sur l'orge suite à l'interdiction d'importer de la viande issus de certaines sociétés d'export australienne annoncée le 12 mai. 

© Peggychoucair PIXABAY

La Chine a annoncé lundi 18 mai son souhait de prélever 80,5% de droits de douane punitifs sur l'orge d'Australie, cette annonce faisant à la suspension d'une part des importations de boeuf australien, ravivant ainsi les tensions avec Canberra, selon l'Agence France Presse.
 
Une décision qui fait suite à une enquête gouvernementale chinoise sur les achats de céréales en provenance d'Australie. Les autorités pékinoises ont estimé que les subventions et le dumping pratiqués par Canberra "ont considérablement endommagé l'industrie nationale", selon le ministère chinois du Commerce.

Une taxe "anti-dumping" de 73,6% et un droit "anti-subvention" de 6,9% sur les importations d'orge australienne entreront ainsi en vigueur mardi pour une durée de cinq ans, a précisé le ministère dans un communiqué. Des mesures qui pourraient bénéficier aux exportateurs français pour qui la Chine deviendrait un débouché fort intéressant. Des rumeurs d'achats de volumes chinois de grains français circulaient d'ailleurs à ce sujet en fin de semaine dernières. 
  
Pékin avait suspendu mardi l'importation de boeuf australien issu de quatre fournisseurs dans un contexte de différend diplomatique avec Canberra, réclamant l'ouverture d'une enquête sur la façon dont Pékin a géré la crise du nouveau coronavirus.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré que la suspension des achats de boeuf n'était "pas liée" à la demande d'enquête de Canberra, affirmant  que "ce sont deux choses complètement différentes".
   
  
   

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne