Aller au contenu principal

Commerce
La Bourse de Paris fait le plein avant la récolte

Les opérateurs de la filière du commerce des grains ont répondu présent à l’appel d’Agro Paris Bourse. S'exprimant à distance, le ministre de l'Agriculture a envoyé un message rassurant à la filière céréalière.

Le bureau directeur d'Agro Paris Bourse (en arrière plan) a remercié Baudouin Delforge, au premier plan, pour ses 25 ans de présidence, accompagné de sa collaboratrice Nam-Phuong Nguyen.
© Thierry Michel

Plus de 400 participants sont revenus fouler les allées de la bourse de Paris organisé au Pavillon Gabriel vendredi 2 juillet, après plusieurs mois d’interruption de tout rassemblement de ce type compte tenu de la pandémie mondiale, la dernière bourse parisienne ayant eu lieu en septembre 2020 ! Un plaisir doublement partagé du fait de l’approche d’une récolte céréalière importante… Mais perturbée par des pluies incessantes retardant la moisson des orges et faisant planer l’ombre d’une altération de la qualité si elles se poursuivaient trop longuement.

Un moment convivial qui s’est achevé autour de 16h30 et un peu particulier puisqu’il célébrait également les 25 ans de présidence de Baudouin Delforge. L’occasion pour ce dernier de préciser qu’au-delà de ces 25 ans aux commandes des bourses parisiennes, de nombreux défis restent à relever pour les prochaines années, avec en premier lieu la tenue de la bourse européenne de 2024 organisée dans la capitale hexagonale au Grand Palais.

Egalim 2 : le ministre rassure la filière céréalière

Invité au pavillon Gabriel, Julien de Normandie n’a pas fait le déplacement mais le ministre a toutefois tenu à envoyer un message aux opérateurs des filières du Commerce des grains à Paris ce 2 juillet. « La filière céréalière est une filière clé pour notre agriculture. C’est une filière d’excellence, fer de lance des exportations agroalimentaires françaises. Des exportations qui sont essentielles à votre filière. Je ne suis pas de ceux qui opposent marché intérieur et international, une agriculture forte est aussi une agriculture qui exporte », a expliqué le ministre avant de rassurer la filière céréalière quant au projet de loi dit Egalim 2 de Gregory Besson-Moreau. « Votre filière a su, et ce depuis très longtemps se doter d’outils spécifiques, permettant parfois de mieux se prémunir contre la volatilité des cours comme les marchés à terme et ainsi sécuriser de mieux en mieux les revenus. Ce qui explique d’ailleurs que votre filière soit peu concernée par la suite de la loi Egalim qui a été votée la semaine dernière à l’unanimité à l’Assemblée nationale ». De quoi satisfaire certaines attentes.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne