Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor
Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une presse enrubanneuse. Cette configuration présente l'avantage de ne mobiliser qu'un seul tracteur et qu'un seul chauffeur.
Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une presse enrubanneuse. Cette configuration présente l'avantage de ne mobiliser qu'un seul tracteur et qu'un seul chauffeur.




Krone présente une configuration de travail inédite en attelant une presse à balles rondes ou une presse enrubanneuse derrière un andaineur à double rotor. Ne mobilisant qu'un tracteur et qu'un chauffeur, cette combinaison est rendue possible, grâce au développement de l’andaineur Swadro Baletrain TC880, qui possède un châssis spécifique et un attelage à boule K80 à l’arrière. Cet appareil ramasse le fourrage sur 7,60 à 8,80 m de large, mais le constructeur annonce que la largeur optimale de travail en combinaison avec la presse sera de 8,20 à 8,40 m. Il se caractérise par l’intégration d'un arbre longitudinal entraînant en direct la presse au régime de 540 tr/min, ainsi que d'un boîtier à deux vitesses à l'avant qui donne la possibilité d'animer les rotors au régime de 400 ou 540 tr/min. La hauteur re ramassage sur cet andaineur s'ajuste électriquement.

L’andaineur Swadro Baletrain TC880 dispose d’un essieu arrière directionnel, qui permet, via un mécanisme à biellettes, aux roues de la presse de passer dans les traces du tracteur. Un vérin hydraulique agit également sur l’orientation des roues, afin de gérer manuellement la direction pour entrer dans une parcelle, par exemple. Un automatisme prend aussi le contrôle de l’essieu directeur de l’andaineur pour que la presse zigzague sur l’andain en fonction du niveau de remplissage gauche/droite de sa chambre de la pressage.

L’andaineur et la presse Krone sont pilotés par Isobus. Ils s’accompagnent de fonctionnalités spécifiques, comme le relevage automatique des rotors et du pick-up lors de l’arrêt de l’avancement pour le liage et l’éjection de la balle ou son transfert vers la table d’enrubannage. L’ensemble composé de l’andaineur double et d’une presse enrubanneuse Compack mesure 12,50 m de long. Ces deux matériels restent bien sûr tous les deux utilisables en solo.

Les roues de l'andaineur Swadro Baletrain TC880 sont pilotées hydrauliquement au travail, afin de faire zigzaguer la presse sur l'andain pour uniformiser le remplissage de sa chambre. © D. Laisney