Aller au contenu principal

Industrie agroalimentaire
Jean-Philippe André succède à Richard Girardot à la tête de l'Ania

Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).
© Ania

Jean-Philippe André (président du directoire de Haribo France) a été élu, le 24 juin, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), pour un mandat de trois ans. Il remplace à ce poste, Richard Girardot (ancien président de Nestlé France), « qui occupait cette fonction depuis 2018 et dont l’implication durant la crise [sanitaire de la Covid-19] a été saluée », souligne un communiqué en date du 24 juin. Ce dernier ne s’est pas représenté à ce poste pour des raisons personnelles.

« Pendant la crise que nous avons vécue, l’industrie agroalimentaire a pleinement joué son rôle. Aucun produit ne manquait à l’alimentation de nos concitoyens grâce à l’exceptionnelle capacité de mobilisation de tous nos acteurs. L’Ania s’est pleinement concentré sur cet objectif. A la sortie de cette crise, sortie que nous espérons désormais proche, il faudra collectivement mobiliser nos entreprises, mais aussi toutes les parties prenantes sur un objectif prioritaire, restaurer pour mieux la développer l’attractivité de l’agroalimentaire en France. Elle représente un atout majeur, une pépite de la "Maison" France. On peut et on doit la valoriser davantage », a affirmé Jean-Philippe André.

Membre du Management Council du groupe Haribo, Jean-Philippe André est également, depuis septembre 2020, président de l’Alliance 7, la fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée. « A 62 ans, Jean-Philippe André a consacré l’intégralité de sa carrière professionnelle au secteur alimentaire », précise l’Ania. Après vingt ans passés au sein de Danone, et un passage à Heineken Italie, il est entré dans le groupe Haribo en 2006.

L’Ania rassemble 30 syndicats métiers et 17 associations régionales, représentatives de 17 723 entreprises en France. L'agroalimentaire représente le premier secteur économique français (180 Md€ de chiffre d'affaires), qui emploie 427594 salariés.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne