Aller au contenu principal

Industrie agroalimentaire
Jean-Philippe André succède à Richard Girardot à la tête de l'Ania

Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).
© Ania

Jean-Philippe André (président du directoire de Haribo France) a été élu, le 24 juin, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), pour un mandat de trois ans. Il remplace à ce poste, Richard Girardot (ancien président de Nestlé France), « qui occupait cette fonction depuis 2018 et dont l’implication durant la crise [sanitaire de la Covid-19] a été saluée », souligne un communiqué en date du 24 juin. Ce dernier ne s’est pas représenté à ce poste pour des raisons personnelles.

« Pendant la crise que nous avons vécue, l’industrie agroalimentaire a pleinement joué son rôle. Aucun produit ne manquait à l’alimentation de nos concitoyens grâce à l’exceptionnelle capacité de mobilisation de tous nos acteurs. L’Ania s’est pleinement concentré sur cet objectif. A la sortie de cette crise, sortie que nous espérons désormais proche, il faudra collectivement mobiliser nos entreprises, mais aussi toutes les parties prenantes sur un objectif prioritaire, restaurer pour mieux la développer l’attractivité de l’agroalimentaire en France. Elle représente un atout majeur, une pépite de la "Maison" France. On peut et on doit la valoriser davantage », a affirmé Jean-Philippe André.

Membre du Management Council du groupe Haribo, Jean-Philippe André est également, depuis septembre 2020, président de l’Alliance 7, la fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée. « A 62 ans, Jean-Philippe André a consacré l’intégralité de sa carrière professionnelle au secteur alimentaire », précise l’Ania. Après vingt ans passés au sein de Danone, et un passage à Heineken Italie, il est entré dans le groupe Haribo en 2006.

L’Ania rassemble 30 syndicats métiers et 17 associations régionales, représentatives de 17 723 entreprises en France. L'agroalimentaire représente le premier secteur économique français (180 Md€ de chiffre d'affaires), qui emploie 427594 salariés.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne