Aller au contenu principal

Carrière
Jean-Baptiste Caussade directeur général de Vivagri, concession Case IH

Après 12 ans au siège de CNH France à Etampes (Essonne), Jean-Baptiste Caussade regagne sa Manche natale comme directeur général de la concession Vivagri partenaire de Case IH.

Jean-Baptiste Caussade - directeur général de VIVAGRI devant tracteur Case IH Puma 165 et presse Case IH RB 455
Jean-Baptiste Caussade a pris ses fonctions de directeur général de Vivagri le 4 mai 2020.
© D. Laisney

Chez Vivagri, concession Case IH dans la Manche, une partie du Calvados et de l’Ille-et-Vilaine, la direction générale est désormais assurée par Jean-Baptiste Caussade depuis le 4 mai 2020. Il succède ainsi à François Monique, qui s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite. Les projets et bons résultats de cette entreprise ont convaincu Jean-Baptiste Caussade de quitter le groupe CNH après 12 ans au siège social de la filiale française d’Etampes (Essonne). Cette décision s’inscrit aussi dans le projet familial de retrouver les terres natales de la Manche. « Vivagri est la première concession Case IH de France avec 150 tracteurs immatriculés en 2019 et une part de marché de 11 % dans sa zone commerciale. Elle est aussi en forte progression avec un chiffre d’affaires en hausse de 37 % entre 2018 et 2019 », confie-t-il. La qualité du service est un point sur lequel Jean-Baptiste Caussade devrait être intransigeant, lui qui était depuis 2016 le directeur après-vente pour les marques Case IH et New Holland.

Lire aussi : Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l'Orne

16 ans d’expérience chez les constructeurs

Jean-Baptiste Caussade connaît bien le monde agricole et dispose d’une solide expérience chez les constructeurs. Avec deux BTS en poche (Production animale et Génie des équipements agricoles), il a ensuite enchainé par un diplôme d’ingénieur obtenu l’Enesad de Dijon (Agro Sup aujourd’hui). En 2004, pour son premier poste, il est recruté par SMA comme inspecteur commercial et assure également le marketing. En 2006, il entre chez John Deere en tant qu’ingénieur des ventes pour la pulvérisation et l’agriculteur de précision. Son aventure avec le groupe CNH débute en 2008. Il est d'abord recruté comme chef produit tracteur avant d’occuper, de 2012 jusqu’à 2016, la fonction de responsable marketing. Il reste maintenant à Jean-Baptiste Caussade à relever de nouveaux challenges côté distribution, dont un va se concrétiser très prochainement et pour lequel à ce jour il ne peut pas communiquer.

 

Vivagri en chiffres

Entité du groupe Blanchard

65 salariés

7 bases : Cintheaux (siège social), Bayeux et Vassy dans le Calvados, Isigny-le-Buat, Périers et Quettehou dans la Manche, Saint-Méloir-des-Ondes en Ille-et-Vilaine.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité