Aller au contenu principal

Empreinte Carbone
HVE et bas-carbone, une double cible pour Tereos

La Haute Valeur environnementale et le Label bas-carbone se rejoignent dans la recherche d’amélioration des pratiques et l’optimisation du fonctionnement technico-économique d’une exploitation agricole selon Tereos.

David Sergent, Directeur du Pôle Coopérateurs de Tereos
© Tereos
Le groupe Tereos commercialise depuis cette année du sucre Haute Valeur environnementale (HVE) et propose à ses adhérents des diagnostics de la certification HVE. « La certification HVE et la labellisation bas-carbone sont deux démarches reconnues par le ministère de l’Agriculture, qui se développent dans les zones de collectes de Tereos », souligne David Sergent, directeur du Pôle Coopérateurs de Tereos. « Toutes deux permettent de reconnaître l’amélioration des pratiques et la durabilité des activités agricoles. »

La certification HVE repose sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement avec le suivi d’indicateurs sur quatre volets : fertilisation, protection phytosanitaire, conservation de la biodiversité, bonne gestion de la ressource en eau. Issue du Grenelle de l’environnement et mise en avant dans le cadre de la loi Egalim, la HVE est une reconnaissance par les marchés, comme la restauration collective et les GMS, de ces produits et aliments « durables ».

Complémentaire du bas-carbone

Destiné de son côté à répondre aux enjeux du changement climatique, le Label bas-carbone quantifie les réductions d’émissions et la séquestration du carbone avec une éventuelle rémunération par le marché. Les agriculteurs engagés dans cette démarche consolident leur système de production face au changement climatique et valorisent, à travers leurs engagements, des services rendus à la société.

« À titre d’exemples, l’implantation de haie est un indicateur favorable du volet “Biodiversité” de la HVE et permet la séquestration de carbone sur le long terme. Ou encore, la diminution des engrais de synthèse engendre directement une réduction des émissions de carbone. Elle sera compensée par des cultures intermédiaires et des apports organiques qui sont des indicateurs du volet fertilisation de la HVE », résume David Sergent.

 

Lire le dossier : Les transformateurs de grains face au défi de la réduction de l'empreinte carbone

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne