Aller au contenu principal

Fondamentaux
Hausse des soles de maïs et de soja attendues en 2020/2021 aux États-Unis (USDA)

Le département américain de l’agriculture (USDA) estime que les prix inciteront les agriculteurs états-uniens à augmenter leurs surfaces de maïs et de soja durant le printemps 2020. Des données à relativiser toutefois dans la mesure où l'USDA n'a pas pris en compte les éléments liés à l'épidémie de coronavirus.

© wisconsinpics- Pixabay

La sole états-unienne de maïs passerait entre les campagnes commerciales 2019/2020 et 2020/2021 de 36,3 Mha à 38,04 Mha, et celle de soja de 30,8 Mha à 34,4 Mha, selon un rapport du département américain de l’agriculture (USDA) publié lors d’un forum organisé par ses soins les 20 et 21 février à Arlington. En supposant que les conditions météorologiques soient normales, la production états-unienne de maïs 2020/2021 atteindrait 393,7 Mt (hausse de 13 % par rapport à l’an dernier), et celle de soja 114,3 Mt, en hausse de 18 % par rapport à 2019/2020, d’après la même source.

Un ratio de prix soja/maïs au plus bas depuis 4 ans

L’USDA estime que les niveaux de prix de maïs observés sur le marché à terme de Chicago en nouvelle récolte (livraison automne 2020) sont actuellement suffisants pour inciter les agriculteurs à en semer davantage lors du printemps prochain. Robert Johansson, responsable du département économie de l’USDA, relève que « le ratio de prix soja/maïs livraison automne 2020 (aux alentours de 2,35) est actuellement à un plus bas depuis 4 ans, et donc favorable au maïs ». Pour l’ensemble de l’année 2020, l’USDA table sur un prix moyen du maïs à Chicago en spot à 3,6 $/boisseau (bu). Le prix est certes en repli par rapport à l’an dernier (3,85 $/bu), compte tenu des hauts niveaux de stocks états-uniens attendus en fin de prochaine campagne (67 Mt, un plus haut depuis 1988) et de la forte concurrence d’Amérique latine et d’Ukraine, mais en progression par rapport à 2016 et 2017 (3,36 $/bu).

La hausse des surfaces de soja serait encore plus marquée que celle de maïs, en raison de contraintes de rotations, rapporte l’USDA. Suite à une hausse de la demande mondiale et d’une bonne trituration nationale notamment, les réserves états-uniennes sont attendues en baisse d’une campagne sur l’autre de 2,85 Mt, à 8,7 Mt, ce qui devrait engendrer une hausse des prix de 1 % entre 2019 et 2020, à 8,80 $/bu sur Chicago.
Un bémol toutefois : l’extension de l’épidémie de coronavirus n’a pas été prise en compte lors des projections de l'USDA.

 

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Tableau de chiffres concernant le bilan céréales bio françaises 2025-2026, au 1er février 2026.
Céréales et oléoprotéagineux bio : des équilibres de marché fragiles à l’approche de la fin de campagne

Le marché des céréales et oléoprotéagineux bio évolue dans un contexte d’équilibre fragile en cette seconde partie de campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne