Aller au contenu principal

Hausse des profits de Louis Dreyfus Company, suite à la flambée des prix des céréales

 Le négociant international Louis Dreyfus Company (LDC) explique s’être adapté à la guerre en Ukraine, et a réduit ses activités en Ukraine et en Russie.

© alfvanbeem-Pixabay

Le négociant international Louis Dreyfus Company (LDC) rapporte une hausse de son chiffre d’affaires et de ses profits lors du premier semestre 2022, compte tenu, entre autres, de la flambée des prix des grains.

Le chiffre d’affaires du groupe grimpe à 30,3 milliards de dollars (Md$) entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, contre 24 Md$ sur la même période en 2021. L’EBIDTA passe de 778 millions de dollars (M$) à 1 170 M$. Le résultat net double de son côté, passant de 336 M$ à 662 M$.

Le négociant rappelle que les prix des céréales et des oléagineux ont fortement progressé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, générant une forte tension sur les marchés.

LDC, qui exportait des céréales depuis ces deux pays, y a nettement réduit ses activités, pour se tourner vers d’autres pays fournisseurs, afin de s’adapter à la situation.

Parmi les 300 salariés que LDC compte en Ukraine dans ses activités de négoce (blé, orge, maïs), aucun n’a été tué. Du blé appartenant au groupe, stocké dans un silo d’un prestataire, a été détruit, précise-t-il. Concernant la Russie, la société a repris ses activités « dans la mesure permise par les engagements commerciaux et les sanctions », indique-t-il.

Quid du projet de construction du terminal portuaire de Taman?

LDC rappelle qu’il dispose de silos en Russie ainsi qu’un terminal portuaire céréalier à Azov. Le groupe est également engagé dans une joint-venture pour le développement et la construction d’un terminal portuaire dans la péninsule de Taman. « La crise russo-ukrainienne ajoute des incertitudes quant au calendrier du projet et aux projections financières, qui dépendent fortement des conditions commerciales dans la région », explique le rapport financier de LDC.

 

 

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne