Aller au contenu principal

Analyse/Marché
Guerre en Ukraine : les semis de printemps ukrainiens ne baisseraient pas tant que ça

Des analystes publics et privés ont annoncé un repli des assolements de printemps en Ukraine entre 2021 et 2022 de 25 % à 30 %, voire plus, en raison des combats qui se déroulent sur son sol. Le cabinet Ukragroconsult est moins pessimiste.

A ce jour, aucune information ne fait référence à une potentielle limitation des exportations du maïs ukrainien.
© PublicDomainPictures

Comment les ukrainiens vont-ils pouvoir semer leur maïs et leur tournesol au printemps 2022 ? Et sur quelle surface ? Telles sont les interrogations des opérateurs actuellement, dans un contexte de guerre en Ukraine. Serguey Feofilov, dirigeant du cabinet d'analyse Ukragroconsult, se veut rassurant. Dans un tweet du 17 mars, ce dernier explique que seulement « 10 à 15 % des semis de printemps ne pourront être achevés, contre 25-30% selon divers analystes », entre les campagnes commerciales 2021/2022 et 2022/2023.

Le ministère de l'Agriculture ukrainien déclarait le 15 mars que « 30 % environ des cultures de printemps ne pourront être semées. Nous sommes en revanche confiants sur le fait que 50 % seront effectivement emblavées, et que 20 % le seront mais avec du retard ».

Le même jour, l'analyste Ukrainien APK Inform se montrait encore plus pessimiste, tablant sur un recul de la sole nationale de printemps de 39 % entre 2021 et 2022.

Serguey Feofilov reconnaît la difficulté d'établir des prévisions fiables concernant les semis ukrainien de printemps, mais également la production en général (incluant les récoltes d'hiver) et les exportations ukrainiennes lors de la campagne 2022/2023, dans ce contexte extrêmement volatil. L'analyste appelle à la prudence. « D'autres incertitudes sont les prévisions de récolte avec un faible accès des producteurs aux intrants. Les revenus des agriculteurs sont un autre paramètre à considérer, pouvant influer sur les récoltes en 2023. [...] Selon les rumeurs, les exportations de blé pourraient être limitées, mais aucune restriction aux exportations de maïs n'est annoncée », indique-t-il.

 

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne