Aller au contenu principal

Quelle autorisation pour entretenir son drainage agricole ?

Avant de commencer à nettoyer son drainage, il est nécessaire de se renseigner sur ses obligations.

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un système de drainage</em>
Tout rejet direct des eaux de nettoyage d'un drainage dans un cours d'eau est interdit.
© N. Guillou

Le débouchage et la réparation d’un tronçon de système de drainage autorisé ne nécessitent aucune autorisation administrative. En revanche, si le système n’a pas été autorisé lors de son installation, son entretien est soumis aux mêmes règles que celles de la création d’un drainage. L’article 214-1 du code de l’environnement prévoit qu’en dessous de 20 hectares, l’agriculteur n’a aucune obligation. Entre 20 et 100 hectares, il doit déposer une déclaration de travaux auprès de la direction départementale des territoires (DDT) pour régulariser l’installation. Au-dessus de 100 hectares, une demande d’autorisation est nécessaire auprès de la DDT. Ces seuils de surface s’appliquent de manière cumulée aux surfaces à drainer et déjà drainées sur une même masse d’eau. Autrement dit, le drainage en question plus ceux des voisins. Comme il est difficile de connaître précisément la présence d’autres installations environnantes, il est indispensable de prendre contact avec le service environnement et eau de la DDT, pour évaluer dans quel cas se trouve le projet.

Dans les zones humides, ces seuils tombent entre 0,1 et 1 hectare en ce qui concerne la déclaration et au-delà d'un hectare en ce qui concerne l’autorisation. De surcroît, tout drainage de plus de 0,01 hectare est soumis à une évaluation préalable des incidences Natura 2000.

Ne pas rejeter les eaux de nettoyage directement dans les cours d’eau

Tout rejet direct des eaux de nettoyage dans un cours d’eau est interdit. Par conséquent, les rejets devront se faire dans un fossé ou un bassin de décantation (existant ou à créer), suffisamment dimensionné.

Quelles obligations pour le fermier ?

L’obligation du fermier d’entretien des biens loués porte également sur le système de drainage, comme les clôtures, les bâtiments, la vidange des fosses, la taille des haies… En fin de bail, le bailleur pourrait exiger un nettoyage du système de drainage, si à l’entrée dans les lieux les drains n’étaient pas obstrués.

Sur la même thématique : 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité