Aller au contenu principal

Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de production pour la campagne 2025-2026 en grandes cultures. Avec cette nouvelle publication, le ministère français de l’Agriculture confirme les difficultés pour la récolte de maïs 2025 et les bons rendements constatés sur le terrain en céréales à paille et en oléagineux.

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
La récolte de maïs 2025 est en recul avec les pics de chaleur estivaux.
© Réussir SA

Alors qu’une nouvelle vague de chaleur est en cours dans l’Hexagone, Agreste vient de publier ses dernières estimations de production pour la campagne 2025-2026. Le ministère de l’Agriculture confirme les inquiétudes du terrain s'agissant de la production de maïs 2025.

Des conditions de culture en maïs dégradées par une nouvelle vague de chaleur

En maïs, l’établissement public français estime la récolte 2025 à 13,7 Mt, soit un recul de 5,5 % sur un an, malgré la progression des surfaces de 2,3 % à 1,552 Mha. Cette baisse est la conséquence de conditions culture dégradées avec les pics de chaleur observés en particulier dans le Sud-Ouest, en Pays de la Loire et dans l’Est. En conséquence, les rendements de maïs sont estimés à 88,1 q/ha contre 95,3 q/ha en 2024. Notons aussi la production du maïs fourrage évaluée par Agreste à 14,6 Mt, ce qui correspond à une diminution de 15,4 % sur la précédente campagne, en raison d'une baisse conjuguée des surfaces et des rendements.

Une récolte de maïs qui s'annonce précoce

L’évolution des conditions de culture de maïs est particulièrement observée en cette première quinzaine du mois d’août alors que la nouvelle vague de chaleur qui était en cours au sud de la Loire s’étend désormais au nord de l’Hexagone. D’après le dernier rapport de FranceAgriMer, les surfaces de maïs en "bon et très bon état" ont diminué de 2 points d'une semaine sur l'autre, au 4 août, soit un recul désormais de 10 points par rapport à la précédente campagne. Par ailleurs, la récolte s’annonce précoce avec un stade de développement du maïs en avance de six jours sur la moyenne quinquennale. 

Une production de tournesol en hausse de 7 % 

Côté oléagineux, la production de tournesol 2025 est estimée à 1,6 Mt, soit une progression de 7 % par rapport à l’an passé, mais en retrait de 11 % sur la moyenne des cinq dernières récoltes. La progression des rendements sur un an de 16 % explique cette hausse, modérée par le recul des surfaces dans les principales régions en dehors de la région Centre. Les premières récoltes de tournesol vont commencer dans quelques jours. Les premiers retours du terrain seront surveillés de près, en particulier dans les territoires où les cultures ont souffert de la première vague de chaleur pendant le stade de floraison.

Révision à la hausse de la récolte de colza 

En colza, la production est corrigée en hausse de 4,2 Mt en juillet à 4,5 Mt en août par Agreste grâce à des rendements supérieurs aux attentes, avec une réévaluation de +2,7 q/ha (soit de +8,27 %). 

Lire aussi : Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Agreste confirme les bons rendements des céréales à paille

En céréales à paille, la moisson 2025 constitue une bonne surprise en termes de rendements. Le ministère de l’Agriculture confirme une progression de la production de blé tendre de 29 % à 33,1 Mt, avec un rendement de 74 q/ha (61q/ha en 2024). Cette production de blé 2025 dépasse de +4% la moyenne quinquennale, avec deux années faibles tout de même en 2020 et 2024. Selon Agreste, la qualité de cette nouvelle récolte est globalement bonne avec un poids spécifique et un taux de protéine satisfaisants.

En orge d’hiver, on a assisté à une récolte particulièrement précoce, avec une production de 12 Mt, en progression de 22 % sur 2024 et 8 % sur la moyenne 2020-2024. Au vu des surfaces en léger recul, ce sont les rendements qui expliquent cette performance, avec une moyenne hexagonale de 67 q/ha, en hausse de 13 q/ha sur l’an dernier et de 7 q/ha par rapport à la moyenne des cinq précédentes récoltes. Au niveau de la qualité des orges, le ministère de l’Agriculture la qualifie de correcte de manière globale.

Lire aussi : Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne