Aller au contenu principal

Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de production pour la campagne 2025-2026 en grandes cultures. Avec cette nouvelle publication, le ministère français de l’Agriculture confirme les difficultés pour la récolte de maïs 2025 et les bons rendements constatés sur le terrain en céréales à paille et en oléagineux.

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
La récolte de maïs 2025 est en recul avec les pics de chaleur estivaux.
© Réussir SA

Alors qu’une nouvelle vague de chaleur est en cours dans l’Hexagone, Agreste vient de publier ses dernières estimations de production pour la campagne 2025-2026. Le ministère de l’Agriculture confirme les inquiétudes du terrain s'agissant de la production de maïs 2025.

Des conditions de culture en maïs dégradées par une nouvelle vague de chaleur

En maïs, l’établissement public français estime la récolte 2025 à 13,7 Mt, soit un recul de 5,5 % sur un an, malgré la progression des surfaces de 2,3 % à 1,552 Mha. Cette baisse est la conséquence de conditions culture dégradées avec les pics de chaleur observés en particulier dans le Sud-Ouest, en Pays de la Loire et dans l’Est. En conséquence, les rendements de maïs sont estimés à 88,1 q/ha contre 95,3 q/ha en 2024. Notons aussi la production du maïs fourrage évaluée par Agreste à 14,6 Mt, ce qui correspond à une diminution de 15,4 % sur la précédente campagne, en raison d'une baisse conjuguée des surfaces et des rendements.

Une récolte de maïs qui s'annonce précoce

L’évolution des conditions de culture de maïs est particulièrement observée en cette première quinzaine du mois d’août alors que la nouvelle vague de chaleur qui était en cours au sud de la Loire s’étend désormais au nord de l’Hexagone. D’après le dernier rapport de FranceAgriMer, les surfaces de maïs en "bon et très bon état" ont diminué de 2 points d'une semaine sur l'autre, au 4 août, soit un recul désormais de 10 points par rapport à la précédente campagne. Par ailleurs, la récolte s’annonce précoce avec un stade de développement du maïs en avance de six jours sur la moyenne quinquennale. 

Une production de tournesol en hausse de 7 % 

Côté oléagineux, la production de tournesol 2025 est estimée à 1,6 Mt, soit une progression de 7 % par rapport à l’an passé, mais en retrait de 11 % sur la moyenne des cinq dernières récoltes. La progression des rendements sur un an de 16 % explique cette hausse, modérée par le recul des surfaces dans les principales régions en dehors de la région Centre. Les premières récoltes de tournesol vont commencer dans quelques jours. Les premiers retours du terrain seront surveillés de près, en particulier dans les territoires où les cultures ont souffert de la première vague de chaleur pendant le stade de floraison.

Révision à la hausse de la récolte de colza 

En colza, la production est corrigée en hausse de 4,2 Mt en juillet à 4,5 Mt en août par Agreste grâce à des rendements supérieurs aux attentes, avec une réévaluation de +2,7 q/ha (soit de +8,27 %). 

Lire aussi : Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Agreste confirme les bons rendements des céréales à paille

En céréales à paille, la moisson 2025 constitue une bonne surprise en termes de rendements. Le ministère de l’Agriculture confirme une progression de la production de blé tendre de 29 % à 33,1 Mt, avec un rendement de 74 q/ha (61q/ha en 2024). Cette production de blé 2025 dépasse de +4% la moyenne quinquennale, avec deux années faibles tout de même en 2020 et 2024. Selon Agreste, la qualité de cette nouvelle récolte est globalement bonne avec un poids spécifique et un taux de protéine satisfaisants.

En orge d’hiver, on a assisté à une récolte particulièrement précoce, avec une production de 12 Mt, en progression de 22 % sur 2024 et 8 % sur la moyenne 2020-2024. Au vu des surfaces en léger recul, ce sont les rendements qui expliquent cette performance, avec une moyenne hexagonale de 67 q/ha, en hausse de 13 q/ha sur l’an dernier et de 7 q/ha par rapport à la moyenne des cinq précédentes récoltes. Au niveau de la qualité des orges, le ministère de l’Agriculture la qualifie de correcte de manière globale.

Lire aussi : Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne