Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Des alternatives aux corridors de grains sur la mer Noire via le Danube et la Slovaquie

Alors que les incertitudes planent sur la reconduction, ou pas, de l’initiative grain mer Noire, de nouvelles offres de transport se mettent en place pour acheminer les céréales ukrainiennes.

EP Cargo veut desservir les ports européens à partir de la Slovaquie
© EP Cargo

La Compagnie ukrainienne de transport du Danube (UDSC), lancée en 1944 à Izmaïl (ville proche d’Odessa), passe des accords avec des traders globaux en grains pour pouvoir livrer des grains entre les ports du Danube situés dans l’UE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Bulgarie et Roumanie) vers le port roumain de Constanza, selon le site Latifundist.com.

Le projet avait été lancé en novembre 2022 avec plusieurs sociétés du groupe roumain de transport maritime Transport Trade Services SA sur la partie roumaine et le port de Constanza uniquement. Il y a un mois, l’Ukraine avait fait savoir qu’elle voulait entamer des travaux pour approfondir le chenal du fleuve sur sa partie de territoire.

Du transport ferroviaire slovaque pour les grains ukrainiens

Fin juin 2023, la publication de Standard & Poor’s S&P Global Commodity Insight indiquait que l’extension ukrainienne du fleuve pourrait devenir de façon de plus en plus importante une porte de sortie des exportations de grains qui ne pourraient plus quitter l’Ukraine via les ports de la mer Noire. « Ceci pourrait accroître la concurrence entre les ports du fleuve et leurs infrastructures adjacentes », notamment avec le transport d’autres matières premières, relève la publication.

Par ailleurs, la compagnie slovaque ferroviaire EP Cargo, filiale d’Energetic and Industrial Holding, propose désormais une offre de services de transfert de chargements de produits agricoles à partir de l’Ukraine. La société va ouvrir un point de transfert pour les grains vers les ports européens de Pologne, d’Allemagne et de la mer Adriatique à partir de Vojany, situé dans l’extrême sud-est de la Slovaquie à la frontière avec l’Ukraine. C’est l’infrastructure ferroviaire d’une importante centrale électrique thermique située dans cet endroit qui servira à ces opérations. « Les embranchements ferroviaires y sont équipés de voies larges et à écartement standard pour permettre le rechargement des produits agricoles de l'Ukraine vers les wagons de l'UE ou des wagons ukrainiens et de l'UE vers les camions » précise EP Cargo (4 Mt de marchandises transportées par an) dans un communiqué.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne