Aller au contenu principal

Grimme - L'arracheuse Evo 280 gagne en flexibilité

Grimme fait évoluer son arracheuse Evo 280 qui bénéficie de plus d'organes entraînés hydrauliquement. 

La nouvelle génération d'arracheuses de pomme de terre traînée deux rangs Grimme Evo 280 gagne en polyvalence, en efficacité et en respect des tubercules.
La nouvelle génération d'arracheuses de pomme de terre traînée deux rangs Grimme Evo 280 gagne en polyvalence, en efficacité et en respect des tubercules.
© Grimme

Le constructeur allemand Grimme fait évoluer son arracheuse de pommes de terre traînée deux rangs Evo 280. Grâce à l'entraînement entièrement hydraulique, toutes les chaînes de tamisage, y compris la chaîne d'arrachage disponible en option, ainsi que les séparateurs sont réglés indépendamment du régime moteur (vitesse de rotation de la prise de force) du tracteur. La vitesse de chacune des chaînes est désormais indiquée en km/h. Les vitesses de la deuxième chaîne de tamisage et de la chaîne effaneuse à grandes mailles peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre, avec un différentiel pouvant atteindre 30 %.

Grimme a revu le bâti pour alléger la machine et éviter d'éventuelles accumulations de fanes. Les chevauchements entre la première et la deuxième chaîne de tamisage, ainsi qu'entre la deuxième chaîne de tamisage et le premier séparateur ont été élargis. L'entraînement de la chaîne effaneuse à grandes mailles a été repositionné, afin d'augmenter la force de traction et la stabilité. En combinaison avec les peignes grattoirs également repositionnés, les tubercules sont mieux séparés des fanes.

En option, l'Evo 280 bénéficie d'un essieu moteur.

Pour le tri, les opérateurs disposent de bêches de nettoyage supplémentaires, des boîtes de rangement, d'une échelle en aluminium et un toit de protection remanié. La suppression des composants mécaniques de l'entraînement favorise l'accès pour les travaux de nettoyage et de maintenance, notamment grâce à des graissages centralisés. De plus, une installation de graissage centralisé pourra également être choisie en option l'année prochaine.

Enfin, l'Evo 280 accède à la cartographie de rendement. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité