Aller au contenu principal

Glyphosate : la procédure de réévaluation reportée à juillet 2023

Du fait d’un « nombre sans précédent » de commentaires, l’agence européenne de sécurité des aliments annonce du retard dans la remise de son rapport final sur le glyphosate.

Epandage de glyphosate
L’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne expire le 15 décembre 2022.
© Leitenberger - Archives Réussir SA

La procédure de réautorisation du glyphosate en Europe prend du retard. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé hier le report au mois de juillet 2023 de la publication de son rapport final sur la classification du glyphosate, élément clé de la procédure. Ces conclusions étaient normalement attendues pour le second semestre 2022 en vue d’un vote des Etats membres sur sa réautorisation avant le mois de décembre 2022. L’autorisation de l’herbicide dans l’Union européenne expire le 15 décembre 2022.

Mais compte tenu « du nombre sans précédent de commentaires » lors des consultations publiques organisées par l’Efsa et l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) et des réponses communiquées par le groupe pour le renouvèlement du glyphosate (GRG) à la demande d’informations supplémentaires de l’Efsa, s’ajoutant à « un dossier qui contenait déjà une quantité de données scientifiques beaucoup plus importante que les informations disponibles habituellement dans le cadre de ce type d’évaluation », les deux agences informent avoir dû revoir leur calendrier.


3000 pages de contributions à étudier

L’Efsa précise avoir reçu 368 contributions en réponse à sa consultation publique et recueilli environ 2400 commentaires provenant d’experts des Etats membres ainsi que d’experts du groupe pour le renouvellement du glyphosate (GRG). L’ensemble de ces contributions constitue à présent un dossier d’environ 3000 pages qui doit être étudié par le GRG puis le groupe d’évaluation du glyphosate composé de la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède.

Le groupe d’évaluation du glyphosate a informé l'Efsa qu'il prévoyait de soumettre son rapport mis à jour d'ici le 30 septembre 2022. « L'Efsa sera donc en mesure d'organiser les réunions d'examen par les pairs avec les experts des États membres en novembre et décembre 2022, de façon à finaliser ses conclusions en juillet 2023 », précise l’agence dans un communiqué.

« Je suis profondément préoccupée par le retard de l'évaluation du glyphosate, tout en prenant note du grand intérêt suscité par le processus d'évaluation », a commenté la commissaire à la Santé Stella Kyriakides suite à cette annonce de report de calendrier. « J'ai demandé aux agences de faire tout leur possible pour achever leurs travaux dans les meilleurs délais (mais) il est extrêmement important que toutes les nouvelles preuves soient soigneusement examinées et prises en compte », a-t-elle poursuivi.
 

Une autorisation prolongée ?

Selon nos confrères d’AgraFil, la Commission européenne pourrait, comme elle l’avait déjà fait lors de la précédente procédure d’évaluation du glyphosate, prolonger d’une année l’autorisation de l’herbicide afin que la procédure puisse être menée normalement à son terme.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK.
Sécheresse du printemps 2022 : la situation s’aggrave
La pluie se fait rare en ce début de printemps et le manque d'eau commence à peser sur les cultures agricoles. Le point avec…
Publicité